Artisan peignant fenêtre.

Directement exposées aux intempéries, les fenêtres d’une maison peuvent rapidement dépérir. Pour leur rendre leur jeunesse sans avoir à les remplacer, il peut être intéressant de les repeindre ! En effet, peindre une fenêtre en bois ou en PVC vous permettra de lui redonner son aspect initial et de la renforcer. Aujourd’hui, Expert Peinture vous explique comment peindre une fenêtre en PVC ou en bois.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Peut-on peindre une fenêtre ?

Si vous avez encore des doutes à ce sujet, il est tout à fait possible de peindre ou repeindre une fenêtre, et ce quel que soit son matériau. On peut peindre une fenêtre au cours d’une rénovation, ou tout simplement pour modifier son apparence.

Il est particulièrement adapté de peindre une fenêtre en bois, car il s’agit d’un matériau facile à repeindre (voir nos conseils sur la peinture du bois extérieur). Cependant, peindre une fenêtre en PVC est un peu plus délicat, comme nous allons vous le montrer dans cet article.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture)

Peindre une fenêtre en bois : la méthode

Débutons cet article en détaillant la méthode de peinture d’une fenêtre en bois. Si vous vous souvenez de notre article sur la peinture d’un volet, vous allez réaliser que la méthode est assez similaire ici. Mais détaillons-la plutôt :

1) La préparation de la fenêtre

Pour peindre une fenêtre en PVC ou en bois, l’idéal est de travailler à l’horizontale, c’est-à-dire sur une fenêtre démontée. En effet, votre peinture risque de couler si vous peignez une fenêtre montée, et l’opération sera plus délicate.

L’idéal est donc de démonter le battant de la fenêtre, et de le travailler sur un tréteau. N’oubliez pas de repeindre également le cadre de la fenêtre.

En premier lieu, il faudra préparer la fenêtre à être peinte. Pour cela, vous devrez poncer totalement les traces de l’ancienne peinture. Si nécessaire, l’utilisation d’un décapant pourra être utile (notamment sur les fenêtres lasurées).

La préparation du bois de votre fenêtre sera la même que lors de la peinture d’un meuble en bois. Une bonne préparation du support permettra à la peinture d’adhérer plus facilement.

Une fois votre bois propre et sec, vous allez appliquer du ruban de masquage directement sur les vitres, le long de l’encadrement, pour éviter de les tâcher durant la peinture. Vous démonterez également toutes les pièces métalliques (poignées, etc.), de manière à éviter qu’elles ne soient peintes.

2) L’application de la peinture pour bois

Pour peindre une fenêtre en bois, il faudra avoir acheté préalablement une peinture pour bois en usage extérieur. L’usage d’une sous-couche spécial bois vous permettra d’avoir un meilleur résultat, en particulier sur les fenêtres neuves.

L’application de la peinture pour bois peut se faire au pinceau ou au pistolet. Sur une fenêtre, on évitera généralement d’utiliser le rouleau. Pour les travaux de précision, rien ne supplantera l’utilisation d’une ou plusieurs brosses de tailles adaptées. Évitez d’appliquer une trop grosse couche de peinture, et lissez bien la peinture.

Après la première couche de peinture, poncez légèrement pour faciliter l’accroche de la seconde couche. Dépoussiérez la fenêtre, puis appliquez la seconde couche.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture)

3) Les finitions

Vous venez de peindre votre fenêtre en bois ! Une fois la peinture parfaitement sèche, il vous reste à enlever le ruban de masquage et à replacer les parties métalliques de la fenêtre.

Vous pouvez profiter de l’opération pour peindre également les parties métalliques. Pour cela, décapez préalablement les parties métalliques, puis utilisez une peinture antirouille assortie à la couleur de vos fenêtres.

Des professionnels de la peinture près de chez vous chiffrent gratuitement vos peintures sur fenêtre >>

Comment peindre une fenêtre en PVC ?

Peindre une fenêtre en PVC est une opération plus complexe. Contrairement à ce que l’on dit, il n’est pas impossible de peindre du PVC. Néanmoins, il est beaucoup plus difficile d’obtenir un résultat parfait en peignant une fenêtre en PVC.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de ne pas peindre une fenêtre en PVC neuve. Vous risqueriez en effet de vous priver de la garantie constructeur. Si vous souhaitez peindre une fenêtre PVC pour une rénovation, voici nos conseils :

1) La préparation de la fenêtre PVC

Comme précédemment, vous allez démonter la fenêtre et la préparer. Il est indispensable de dégraisser une fenêtre en PVC avant de la peindre. Le PVC devra en effet être propre, dépoli et dégraissé.

Pour cela, vous utiliserez du détergent ou encore une lessive alcaline. L’application d’une éponge grattante ou d’un papier abrasif fin permettra quant à elle de dépolir le PVC pour faciliter l’accroche de la peinture.

Une fois encore, n’oubliez pas d’appliquer un ruban de masquage sur la vitre, pour éviter de la salir.

2) L’application de la peinture

Une peinture pour PVC va généralement s’appliquer en une à deux couches. Peindre une fenêtre en PVC peut se faire au pistolet ou au pinceau.

Pour un bon résultat, passez le pinceau une fois uniquement, sans retravailler les parties déjà peintes. Si l’application d’une seconde couche est nécessaire, elle devra être appliquée entre trois et douze heures après la première couche. Entre chaque couche, prenez le temps de poncer légèrement le PVC à l’aide de papier abrasif.

On évitera de charger la peinture au niveau des poignées de fenêtre, pour ne pas gêner leur fonctionnement.

Malheureusement, il est très difficile de revenir sur une fenêtre en PVC mal peinte. Voilà pourquoi nous vous conseillons de redoubler d’attention au moment de peindre une fenêtre en PVC, et de bien lire les recommandations indiquées sur votre pot de peinture spéciale PVC.(Obtenez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux de peinture)

Pour en découvrir toujours plus sur les techniques de peinture, n’hésitez pas à consulter cette page de notre site, qui rassemble les meilleurs conseils pour réussir vos travaux de peinture.