Etapes de dilution d'une peinture acrylique

Pour appliquer de la peinture sur un mur, vous avez plusieurs solutions. Entre la méthode classique où l’on peint avec un rouleau et un pinceau, vous pouvez également opter pour l’usage d’un pistolet. Se servir de cet outil vous permet de gagner un maximum de temps. Toutefois, il vous faudra toujours à minima diluer votre peinture acrylique avant son application. Alors, comment diluer la peinture acrylique pour pistolet avant son application ?

Recevez plusieurs devis pour vos travaux de peinture

Pourquoi est-il recommandé de diluer la peinture avant son application ?

Quelle que soit la méthode de dilution pour laquelle vous optez, il est toujours obligatoire de diluer la peinture avant son application, et ce, sauf indication du fabricant. Voyons l’importance de diluer sa peinture acrylique.

Renforcer l’adhérence de la peinture

Si vous avez déjà ouvert une boîte de peinture acrylique, vous ne manquerez pas d’observer que sa consistance est assez épaisse. À ce stade, son adhérence est assez faible. Raison pour laquelle elle doit être diluée avant de la mettre dans un pistolet à peinture. Ainsi, la peinture pénétrera plus facilement sur le support.

Pour donner de la clarté à la peinture acrylique

Lorsque la peinture est épaisse, elle peut être assez sobre. En effet, la couleur d’une peinture ne ressemble pas à l’étiquette collée dessus que lorsqu’elle est diluée. Une des raisons pour lesquelles la dilution d’une peinture permet de la rendre beaucoup plus transparente et claire.

Pour faciliter son application

Il n’est pas à nier qu’une peinture non diluée est plus difficile à appliquer. Ainsi, pour que vous n’ayez plus à fournir de grands efforts, il est préconisé de respecter le dosage de dilution de la peinture acrylique.

Gratuit et sans engagement : devis pour vos travaux de peinture

Comment diluer de la peinture acrylique pour pistolet avec l’eau ?

Comme son nom l’indique, la peinture acrylique est composée d’une base aqueuse. Lorsque vous allez peindre votre support, vous devez la diluer avec de l’eau. D’ailleurs, c’est le diluant le plus économique et le plus utilisé. Pour ce faire, vous devrez verser de l’eau dans la peinture et mélanger petit à petit. Il faut éviter de tout verser d’un coup, car vous pourriez vous tromper en quantité. En effet, lorsque la quantité d’eau est assez élevée et dépasse les 50 %, la peinture sera liquide et ne couvrira pas votre support.

Dès lors que vous avez une bonne consistance, vous pouvez mettre petit à petit la peinture dans le pistolet et l’utiliser. Aussi, il est bon de ne pas préparer et de ne diluer qu’une peinture acrylique de quantité suffisante dans le pistolet pour qu’elle ne durcisse pas. Après chaque utilisation, n’oubliez pas de nettoyer votre outil.

Réclamez gratuitement des devis pour vos travaux de peinture

Comment diluer de la peinture acrylique pour pistolet avec de l’alcool et les dissolvants universels ?

Outre l’eau, avec quoi peut-on diluer une peinture acrylique pour pistolet ? Le médium de lissage vient en première ligne comme solution. Produit disponible sur le commerce, l’usage de ce diluant universel doit se faire en fonction des besoins. Parfait liant, il fluidifie la peinture et rend plus facile son usage. Attention, lors de la dilution, il faut respecter le dosage prescrit.

Vient ensuite le retardateur qui dilue à merveille la peinture acrylique. Comprenant plusieurs composants qui ont pour but de dissoudre la peinture et offrir une bonne homogénéité, le retardateur présente beaucoup d’avantages. Ce diluant offre la possibilité de refaire la retouche de la peinture lorsqu’elle est encore fraîche. Effectivement, le retardateur allonge la durée du séchage de la peinture. Quel que soit le type de solvant utilisé, il est toujours préconisé de ne préparer et ne diluer que la quantité de peinture nécessaire.