Comment estimer la quantité de peinture par m² ?

Le litre de peinture par m² va dépendre de plusieurs facteurs, notamment de la capacité couvrante de la peinture. Cela dit, il est possible de savoir combien couvre 1 litre de peinture grâce à un calcul. La formule utilisée vous permettra également de savoir combien de litres de peinture pour 10 m². Mais en général, un litre de peinture couvre 10 m².

Demandez gratuitement des devis pour votre projet de peinture

Consignes pour savoir le nombre de m² pour 1 L de peinture

Un litre de peinture constitue le volume nécessaire pour repeindre de la boiserie dans une pièce classique. Cela inclut deux fenêtres et une porte. Trois litres représentent une couche de peinture dans une pièce de 10 m² au sol. Ce volume dépend entre autres des ouvertures, du rendement de la peinture et de la nature du support. Si le rendement n’est pas affiché sur l’emballage, il est mentionné sur la fiche de la marque ou du magasin. N’oubliez pas de toujours multiplier le chiffre obtenu par le nombre de couches à appliquer.

Vous devez aussi considérer la nature du support, car certains sont plus absorbants que d’autres. Un petit test sur un petit coin discret vous permettra d’avoir une idée du pouvoir couvrant de la peinture et de la porosité ou non du support.

Gratuit : devis pour vos travaux de peinture

Comment calculer la quantité de peinture nécessaire pour peindre ?

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour déterminer la quantité nécessaire de peinture.

Calcul de la surface à peindre

Pour pouvoir déterminer la quantité de peinture requise, vous devez tout d’abord connaitre le nombre de m² total à peindre. Basez-vous donc sur la formule :

Surface (m²) = longueur (m) * largeur (m)

Dans le cas d’un mur, vous devez commencer par mesurer la hauteur et la largeur de chaque mur, puis les multiplier par deux. Faites de même pour chaque mur que vous souhaitez peindre. Si le mur possède des fenêtres et une porte, il suffit de mesurer la hauteur et la largeur des menuiseries et de les multiplier par deux. Cela permet de connaitre la surface des menuiseries. Ensuite, vous devez soustraire la surface des menuiseries par la surface à peindre et vous obtiendrez la surface totale à peindre.

Calcul du litre de peinture

Vous devez savoir que ce calcul va dépendre de certains critères. Le rendement de la peinture est le premier élément à considérer. Il s’agit de la quantité de peinture nécessaire pour peindre une surface donnée. Le rendement est souvent indiqué sur le pot de peinture. Outre le rendement, il y a aussi la quantité de peinture à acheter. C’est simple, vous devez appliquer la formule suivante :

Quantité de peinture (L) = surface à peindre (m²) / rendement (m²/L).

Enfin, vous devez tenir compte de la quantité de sous-couches.

Calcul du litre de peinture pour peindre le plafond

Pour connaitre la quantité nécessaire pour peindre un plafond, vous devez calculer sa surface (longueur * largeur). Ensuite, vous devez diviser ce dernier par le rendement de la peinture indiqué sur le pot. Enfin, multipliez le tout par le nombre de couches souhaitées. Vous obtiendrez donc la formule :

([longueur*largeur] / rendement)*nombre de couches.

Plusieurs devis professionnels pour vos travaux de peinture

Comment déterminer le pouvoir couvrant d’une peinture ?

Le pouvoir couvrant de chaque type de peinture vous aidera à déterminer le nombre de m² nécessaire pour 1 litre de peinture. Ce critère permet en effet de connaitre la capacité d’une peinture à couvrir une surface. En d’autres termes, la surface en m² qu’un litre de peinture peut couvrir. Il est communément approuvé qu’un litre de peinture peut couvrir 6 à 7 m² en moyenne. Cette superficie peut aller jusqu’à 10 ou 12 m² si la peinture est très opaque. On retrouve ces caractéristiques chez les peintures composées de beaucoup de titane ou les peintures monocouches.

En outre, tous les supports ne sont pas couverts de la même manière, c’est-à-dire lorsqu’il s’agit d’une surface lisse, brute, à relief ou autres. Dans ce cas, vous devez prendre une marge de sécurité. Par ailleurs, le rendement d’une peinture varie aussi en fonction de l’outil utilisé. Il est conseillé d’adapter l’outil au type de peinture.