Conseils pour mélanger de la peinture acrylique avec la glycéro

Les peintures acryliques et glycéros sont deux types de peintures utilisés comme revêtement de mur à part entière. La question qui se pose est : peut-on mélanger peinture acrylique et glycéro ? La réponse est oui, il est tout à fait possible d’appliquer une peinture acrylique sur glycéro. Utilisé une sous-couche glycéro et une peinture à l’eau ne pose pas de problème si vous travaillez de manière méthodique.

Demandez gratuitement des devis pour vos travaux de peinture

Mélange de peinture acrylique et glycéro

Avant tout, il est important de savoir qu’une peinture acrylique est une peinture à base d’eau. Elle a l’avantage d’être sans odeur et facile à nettoyer avec de l’eau. Elle a devancé largement la peinture glycéro en raison du confort et de praticité qu’elle confère. La peinture glycéro, quant à elle, est une peinture à l’huile qui possède un haut pouvoir couvrant. Elle procure un effet lisse et net aux murs. Contrairement à la peinture à l’eau, celle-ci dégage une odeur assez forte et désagréable. Malgré leurs caractéristiques propres, il est tout à fait possible de les mélanger.

Il existe un principe de base en matière de peinture, c’est-à-dire peindre le gras sur le maigre. De ce fait, il est possible d’appliquer une peinture glycéro sur de l’acrylique. Toutefois, l’inverse est plus difficile. La peinture acrylique ne devra pas recouvrir directement la glycéro. Pour cause, l’eau présente dans la peinture acrylique peut former des cloques et des craquelures. Il y a donc des précautions à respecter quand on mélange peinture acrylique et glycéro pour obtenir un résultat satisfaisant.

100 % gratuit : devis pour vos travaux de peinture

Comment appliquer de la peinture acrylique sur une glycéro ?

Il y a certaines étapes à respecter si vous voulez peindre une peinture acrylique sur une glycéro.

1- Préparer le support

Dans n’importe quels travaux de peinture, cette étape reste indispensable. Le but est de permettre une parfaite approche sur les supports. Pour peindre une peinture acrylique sur une glycéro, vous devez casser l’effet lisse de la peinture à l’huile. Pour cela, vous devez poncer les murs avec du papier de verre gros grain. L’idée est de rayer la glycéro sans la retirer entièrement ni la casser en morceaux. Ensuite, comblez les fissures avec de l’enduit de rebouchage. Enfin, nettoyez le support et délimitez les parties à peindre.

2- Appliquer une sous-couche

Bien que la couleur soit identique, une sous-couche est indispensable quand on veut mettre une peinture acrylique sur une glycéro. Passez la sous-couche en croisant les coups de rouleau, un trait horizontal et deux traits verticaux. Pour les angles, servez-vous d’une brosse à rechampir. Réalisez s’il y a des rectifications à faire, puis appliquez une deuxième sous-couche. Faites celle-ci de la même manière que la première.

3- Appliquez la peinture acrylique

Une fois la sous-couche sèche, passez la peinture à l’eau selon la même technique que celle de la sous-couche. En fonction du résultat escompté, vous pouvez appliquer une seconde couche de peinture. Pour appliquer la peinture, il est recommandé d’utiliser un pinceau, un pistolet à pression, une brosse plate pour peinture ou un rouleau doté d’un manchon à poil ras. Choisissez l’outil adéquat en fonction de la surface à recouvrir.

Recevez plusieurs devis gratuits pour vos travaux de peinture

Comment appliquer une peinture glycéro sur de l’acrylique ?

Essayez avant tout d’identifier la peinture déjà existante si elle est acrylique ou glycéro. Les finitions de ces deux peintures se ressemblent beaucoup. Pour cela, poncez une petite partie de la surface et s’il y a des poussières qui s’y dégagent, c’est de l’acrylique. Si, en revanche, elle se détache par petits morceaux, c’est une glycéro.

La première étape est toujours de préparer la surface à peindre. La peinture glycéro nécessite un support parfaitement lisse. Pour cela, dépoussiérez et nettoyez l’ancienne surface acrylique avec une éponge à gratter imbibée de savon liquide et d’un peu d’eau. Ensuite, poncez les zones écaillées et rebouchez les fissures. Appliquez une première couche de glycéro en la diluant à 10 % avec du white-spirit. Laissez sécher avant d’appliquer une seconde couche. Enfin, laissez sécher à cœur.