Le calcul de la surface en m² d’un mur à peindre est essentiel pour calculer la quantité de peinture à acheter. Vous vous posez des questions sur le calcul de la surface d’un mur ? Vous avez peur d’acheter trop de peinture murale ? Cette page vous aide à déterminer la surface d’un mur en m², et à calculer votre quantité de peinture en conséquence.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de peinture

Pourquoi calculer la surface d’un mur à peindre ?

Différentes raisons peuvent vous pousser à calculer la surface d’un mur, notamment au moment de peindre ses murs intérieurs ou extérieurs.

Pour mieux préparer les équipements nécessaires

Le calcul de la surface d’un mur est essentiel avant des travaux de peinture, et ce pour différentes raisons :

  • Connaître la surface du mur à peindre vous permet de calculer le nombre de pots de peinture dont vous avez besoin pour votre chantier. La plupart des marques de peinture indiquent en effet sur chaque pot de peinture la surface en m² que le pot permet de couvrir.
  • La plupart des artisans peintres facturent en fonction de la surface à peindre. Connaître la surface d’un mur peut vous aider à anticiper le prix de pose de la peinture.
  • Le calcul de la surface d’un mur est très pratique pour préparer les outils et matériels nécessaires pour le peindre (sous-couche, peinture, bâches et rubans de protection etc.).

En connaissant la surface d’un mur, vous pouvez aussi connaître à l’avance le budget que vous allez débourser, non seulement pour les pots, mais aussi pour les honoraires d’un peintre en bâtiment. Ainsi, vous pouvez avoir une approximation des heures de travail consacrées à ce chantier.

Pour maîtriser votre budget peinture

Pour être certain du prix des travaux de peinture, mieux vaut clairement anticiper la quantité de peinture à acheter. Ainsi, acheter trop de peinture peut représenter des frais inutiles.

Ce sera en particulier le cas si vous êtes vous-même peintre en bâtiment, car mal calculer vos dépenses en matériaux peut réduire la rentabilité d’un chantier.

Toutefois, il faut tout de même avoir une marge de 10 %, notamment pour les finitions ou les réajustements en cours de route. Il ne faudrait pas tomber dans l’excès inverse et ne pas acheter assez de peinture, sous peine de ne pas être en mesure de terminer un chantier.

À savoir : certaines enseignes proposent de vous rembourser les pots de peinture non utilisés. Mais mieux vaut s’assurer que ce service est bien possible AVANT l’achat, et surtout penser à conserver le ticket de caisse.

Pour éviter le manque de peinture

Si l’excès de peinture est un risque existant, le manque peut aussi l’être.

Si vous n’avez pas la quantité suffisante de peinture, vous ne pourrez pas continuer vos travaux. Cela peut être un désagrément, notamment si vous ne pouvez pas terminer un pan de mur, car interrompre le travail peut laisser des traces.

De plus, il vaut mieux être en excès que n’en avoir pas assez. En calculant donc la surface à peindre et le nombre de pots de peinture, vous pouvez facilement éviter cette situation.

Comment calculer la surface d’un mur à peindre ?

Pour connaître le nombre de pots dont vous avez besoin, vous devez tout d’abord commencer par calculer la surface en m² du mur à peindre. Pour cela, vous devez vous munir d’un mètre et d’une calculette.

Pour connaître la surface d’un mur, vous devez avoir la mensuration de la longueur ainsi que la hauteur allant du sol au plafond. Une fois que vous avez ces informations, il vous suffit d’appliquer la formule suivante :

Longueur (l en mètres) x Hauteur (h en mètres) = surface (S en mètres ²)

En guise d’exemple, nous pouvons prendre différents cas de figure :

  • Pour un mur d’une longueur de 5 mètres avec une hauteur de 3 mètres. La surface à peindre est donc de 5*7= 15 m².
  • Si votre mur fait 3,50 mètres de long, sur une hauteur de 2,50 mètres, la surface à peindre est de 3,5*2,5 = 8,75 m².

Au moment de peindre une pièce entière, n’oubliez pas de prendre les mesures des quatre murs de la pièce, et de les additionner pour connaître la surface totale à peindre pour vos travaux.

Recevez des devis 100% gratuits pour vos travaux de peinture

Comment calculer la quantité de peinture nécessaire ?

En dehors de connaître la surface à peindre en m², il est plus intéressant encore de connaître le nombre de pots de peinture à acheter.

Pour calculer la quantité exacte de peinture dont vous avez besoin, il faudra suivre la formule suivante :

(Surface en m² /rendement en m² par litre) x nombres de couches = quantité de peinture

Le rendement en m² par litre est disponible sur l’emballage de chaque pot de peinture. Il peut effectivement varier en fonction du type de peinture, de la marque, mais aussi de la gamme. En règle générale, un litre de peinture permet de couvrir 10 m², ou 5 m² si on prend en compte le fait qu’il est nécessaire d’appliquer deux couches de peinture.

Prenons à nouveau quelques exemples :

  • Pour peindre une surface de 20 m² avec un rendement de 10 m² et une application de 2 couches, vous avez le calcul : (20 m² /10 m²) x 2 = 4 litres de peinture.
  • Pour peindre une surface de 15 m² avec un rendement de 8,5 m² et une application en 2 couches, vous avez le calcul : (15 m²/8,5 m²) x 2 = 3,6 litres de peinture.

Naturellement, il faut ensuite acheter votre quantité de peinture en conséquence. Si vous avez besoin d’acheter 3,6 litres d’une peinture vendue en conditionnement de 2 litres, il faudra forcément arrondir au supérieur, et acheter 4 litres.

Vous savez désormais tout sur le calcul de la surface à peindre pour un mur. Vous préférez confier vos travaux à des professionnels ? Pensez à comparer gratuitement les devis de peintre, en remplissant notre formulaire de devis gratuit et sans engagement.