Le sous-sol ou la cave est une pièce souterraine qui est aménagée pour pouvoir agrandir la surface de la maison. Elle peut être faite en brique, en terre ou en pierre naturelle. Si la cave est plutôt connue pour servir de lieu de stockage du vin, elle peut également être utilisée pour stocker les affaires encombrantes ou pour être une salle de jeux. Ainsi, il est idéal de peindre la cave avec une peinture adaptée pour améliorer son esthétique.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de peinture

Pourquoi est-ce important de bien choisir la peinture pour la cave ?

Comme vous le savez, une cave se trouve toujours au sous-sol. Elle n’est donc pas comme toutes les autres pièces de la maison qui bénéficient d’une aération optimale et d’un flux d’air suffisant, même si elle bénéficie d’un soupirail. Ce qui fait que la peinture sous cave doit être bien choisie. Cela non seulement pour son aspect esthétique, mais aussi pour qu’elle soit le plus durable possible. En effet, avec le taux d’humidité qui existe dans la cave, seule une peinture spécifique est capable de tenir le coup. Ainsi, vous éviterez que la peinture ne s’écaille au bout de quelque temps. De ce fait, seule une peinture pour mur humide est adaptée.

La peinture cave : la plus appropriée pour un mur humide

Vous savez maintenant que toutes les peintures ne sont pas adaptées à la cave. Ainsi, lorsque vous en achèterez une, prenez soin de vous rendre dans un magasin spécialisé et demandez une peinture anti-humidité pour cave. Ce type de peinture varie en fonction de l’hygrométrie qui doit être déterminée au préalable. Sachez également que lorsque vous allez appliquer votre peinture mur cave, il est important de respecter les étapes, à savoir l’application de la peinture hydrofuge, puis une deuxième couche de finition. En ce qui concerne la couleur, il vaut mieux opter pour des tons plus clairs comme le blanc vu que la cave est un endroit sombre.

Comment peindre un sous-sol ?

Peindre un mur humide nécessite beaucoup d’attention. Découvrez ci-après les étapes nécessaires pour la réussir.

Préparer le support à peindre

Avant d’appliquer la peinture, il est important de préparer le support, à savoir le mur vu qu’il respire. Pour ce faire, vous devez le nettoyer et éliminer toutes les cloques. Pour qu’il soit lisse, vous devez traiter les fissures et les parties abîmées avec du ciment ou un enduit hydrofuge.

Recevez 5 devis gratuits pour vos travaux de peinture

Peindre le mur

Tout comme la peinture d’un mur classique, vous utiliserez les mêmes outils et matériels lorsque vous allez peindre le mur de votre cave. Vous pouvez alors vous servir de rouleaux ou de pinceaux pour les coins. La peinture cave humide s’applique comme première couche, car elle dispose d’une grande résistance à l’eau. Par contre, si votre cave est propice au développement des mousses et des moisissures, il serait plus intéressant de vous tourner vers une peinture antifongique.

Temps de séchage de la peinture cave

Il faut savoir que l’application de la peinture pour cave permet au mur d’être protégé et traité. Une fois que la première couche est sèche, vous pouvez appliquer une finition afin d’obtenir un rendu plus d’esthétique. Par ailleurs, le temps de séchage n’est pas relativement long. En somme, il faut compter quelques heures pour le tout. Pour un rendu plus professionnel, n’hésitez pas à faire appel à un artisan spécialisé, surtout si vous comptez vous servir de la cave comme pièce à vivre.