Pour permettre une bonne application de la peinture, vous devez vous équiper d’un grattoir à peinture pour rendre le support plan et propre. Le grattoir à décaper permet de scraper la peinture, notamment dans le cadre d’une rénovation. L’utilisation d’un grattoir pour enlever la peinture permet de prolonger la durée de vie du résultat par rapport aux techniques de décapage traditionnel.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de peinture

À quoi sert un grattoir à peinture ?

Le grattoir est un outil utile et pratique avec un usage polyvalent. En d’autres termes, il peut être utilisé soit pour travailler le bois, soit pour décaper la peinture. Un grattoir à peinture possède une lame aiguisée permettant d’enlever efficacement la peinture. Il s’agit d’une alternative plus performante au papier de verre. Il existe plusieurs modèles de grattoir dont les lames prennent des formes diversifiées, à savoir :

  • Lame droite,
  • Lame incurvée,
  • Lame avec demi-ponts.

Avant tous travaux de rénovation de peinture, il faut d’abord retirer la peinture usée et bien nettoyer la surface. En fonction de vos besoins, le grattoir à peinture va de quelques dixièmes de millimètres à quelques millimètres. Vous avez également le choix entre plusieurs modèles de grattoir à peinture dont le choix dépend du support à décaper. L’usage d’un grattoir permet un rendu plus optimal à votre finition.

Les différents modèles de grattoir à peinture

Il existe plusieurs modèles de grattoir à peinture, dont les plus utilisés sont :

  • Le grattoir à profil,
  • Le grattoir boomerang,
  • Le grattoir pour panneau.

Le grattoir à profil

Le grattoir à profil est très efficace pour scraper la peinture. De plus, il a l’avantage d’être facile à utiliser. Pour utiliser le grattoir à profil, il faut avant tout chauffer la peinture. Ce modèle de grattoir est également destiné aux gros travaux comme le grattage des façades profilées, lattes, portes profilées, meubles et autres. Ce grattoir a été conçu de manière à éviter à l’utilisateur de faire trop d’efforts lors du décapage. Il dispose de lames en acier à la fois robustes et durables.

Le grattoir boomerang

À l’instar du grattoir à profil, le grattoir boomerang est aussi utilisé pour gratter de la peinture chauffée. Ce modèle a l’avantage de convenir à la majorité des profils détaillés comme les meubles et les fenêtres. En d’autres termes, il permet de gratter les boiseries détaillées des châssis de fenêtre par exemple. Le grattoir à peinture boomerang est doté d’une poignée ergonomique simplifiant votre travail. En aiguisant sa face arrière, la lame de ce grattoir est particulièrement affûtée. Pour un usage optimal, veillez à ce que la peinture soit suffisamment chauffée.

Le grattoir pour panneau

Ce modèle de grattoir est réservé au décapage de surfaces lisses et de la peinture chauffée. Il convient parfaitement au décapage d’une façade. Il est facile à utiliser grâce à sa poignée ergonomique. Très efficace, ce type de grattoir possède des lames en acier spécial très solides et durables. Contrairement au papier de verre, le grattoir représente un investissement à long terme. Pour l’utiliser, aiguisez uniquement la face arrière de la lame.

Recevez 5 devis gratuits pour vos travaux de peinture

Combien coûte un grattoir à peinture ?

Le tableau ci-dessous vous montre une estimation du prix d’un grattoir à peinture en fonction du modèle :

Les modèles de grattoir à peinture Prix
Grattoir à profil Environ 37 euros
Grattoir à peinture boomerang Environ 37 euros
Grattoir à peinture pour panneau Environ 37 euros
Grattoir à mastic Environ 19 euros

Le décapage d’une peinture peut s’effectuer au moyen de nombreux outils dont le grattoir. Vous trouverez différents types de grattoirs à peinture dont le choix dépend de vos besoins. Le prix de ce type d’outil pour peinture varie en fonction de quelques critères et en grande partie du modèle.