Une buse « airless » permet de pulvériser un produit à très haute pression sans ajout d’air. Mais encore faudra-t-il savoir quelle buse pour pistolet à peinture choisir. Le choix d’une buse pour pistolet à peinture doit se faire en fonction de plusieurs critères. Les buses pour pistolet à peinture se déclinent en différentes tailles à choisir selon la densité du produit à pulvériser.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de peinture

L’utilité d’une buse pour pistolet à peinture

La buse est un petit élément qui joue un rôle très important. Effectivement, c’est à travers cet accessoire que la peinture va être pulvérisée. Cela dit, la pression de la pulvérisation dépendra du matériel utilisé. La peinture est projetée à travers l’orifice de la buse et peut aller de 230 à 350 bars. De même, c’est cette petite pièce qui va déterminer l’angle ainsi que le débit de pulvérisation.

Une buse adéquate permet un parfait contrôle et une bonne qualité de finition. Faire le bon choix permet également de limiter l’émanation de pulvérisation. De plus, vous économiserez sur la peinture et vous œuvrez plus rapidement. La buse pour pistolet airless est disponible sous différents types et différentes tailles. Elle s’adapte en fonction du matériel et de l’application. C’est pour cette raison qu’il est important de bien la choisir, car la réussite de votre projet en dépend. Il existe 4 types de buses avec des caractéristiques différentes et différenciées par code de couleurs.

Quels sont les critères de choix d’une buse pour pistolet à peinture ?

Certains critères sont à prendre en compte dans le choix d’une buse pour pistolet airless.

Le débit du pulvérisateur

Le choix d’une buse airless se fait en fonction du volume de peinture à pulvériser. Toutefois, le débit réel varie en fonction de la pression de pulvérisation et de la peinture utilisée. Certes, plus la peinture est épaisse, moins sera le débit. En outre, il faut faire attention à ne pas dépasser le diamètre de la buse recommandé pour votre instrument. Son débit doit constamment être plus élevé que celui de la buse.

La largeur du jet

Vous devez également définir la largeur de votre jet. Une largeur importante vous permettra de peindre plus vite une grande surface. Par contre, la consommation de peinture sera élevée. La largeur du jet dépend de l’angle durant la pulvérisation sur un support à 30 cm de la surface. Un angle réduit vous permettra de travailler moins rapidement, mais plus sûrement. Pour connaître l’angle de pulvérisation, vous n’aurez qu’à diviser la largeur du jet désirée par 5.

En fonction de la peinture et de l’application

Les buses pour pistolet à peinture répondent à des utilisations bien spécifiques. En effet, si vous voulez, par exemple, appliquer un laquage ou une coloration, une buse avec un petit orifice sera adaptée. Inversement, si vous voulez appliquer du latex ou de la silicone, il vous faudra une buse avec un orifice plus large. Avant de choisir, commencez donc par définir le type d’application que vous voulez réaliser.

Grâce à ces critères, vous pourrez choisir facilement la buse idéale à la réalisation de votre projet.

Recevez 5 devis gratuits pour vos travaux de peinture

Les différents types de buses pour pistolet à peinture

Il existe plusieurs types de buses pour pistolet à peinture qu’on peut facilement identifier par des codes couleur. Il s’agit notamment :

  • Des buses jaunes pour le traçage de lignes pour les marquages au sol,
  • Des buses de couleur noire pour couvrir une grande surface au sol,
  • Des buses marron pour l’application d’enduits fins et de produits moins fluides,
  • Des buses bleues pour l’application de peinture murale,
  • Des buses de couleur verte pour une application à faible pression.

Chaque modèle de buse est caractérisé par 3 chiffres. Le premier chiffre indique la largeur du jet et correspond à l’angle d’atomisation. Le deuxième chiffre indique la taille de l’orifice de la buse.