Conseils de ponçage de mur avant peinture

Le ponçage de mur avant peinture influencera le résultat de vos travaux. Poncer un mur avant peinture passe par le choix de la ponceuse murale adapté. Il en est de même pour le matériel nécessaire pour le ponçage de mur avant peinture comme une bâche, une brosse, un aspirateur et autres. Pareillement, vous devez savoir quel grain utiliser pour poncer un mur avant peinture.

Recevez plusieurs devis pour vos travaux de peinture

Quelle ponceuse choisir pour poncer un mur avant peinture ?

Qu’il s’agisse de murs neufs ou anciens, lorsque vous décidez d’appliquer un revêtement, vous devez poncer. Le ponçage reste donc une étape de préparation de murs pour faciliter l’accrochage de la peinture. Il en est de même pour les plaques de plâtre neuves. Il est nécessaire de poncer entièrement le mur avant d’appliquer une quelconque peinture. En outre, le ponçage doit aussi être réalisé après des travaux de réparation comme le rebouchage de trou ou de fissure. Il faut ensuite poncer pour retirer le surplus de matière et aplanir le support à peindre.

Par ailleurs, avant de poncer, vous devez bien choisir votre ponceuse murale. Le choix de celle-ci dépend en grande partie de la quantité de matière que vous voulez poncer. Si le support n’est pas trop étendu, poncez à la main avec une cale à poncer dotée de papier de verre. Cet outil est utilisé pour les petites zones et les angles. Si votre mur demande un plus gros ponçage ou que vous devez poncer un enduit de rebouchage, servez-vous d’une cale à poncer aspirante ou d’une ponceuse girafe. Si le mur n’est pas en plâtre, une ponceuse à bande électrique fera l’affaire.

Gratuit : devis pour vos travaux de peinture

Conseils pour bien poncer un mur avant peinture

Le ponçage peut varier en fonction du support à poncer.

Poncer un mur en plaque de plâtre

On rencontre souvent des murs en plaque de plâtre, car ce type de matériau permet de monter rapidement des cloisons et parois. Le ponçage de ce type de mur se fait toujours à sec. Vous devez recourir à des grains abrasifs de plus en plus fins pour réussir le ponçage. Les grandes surfaces comme les angles peuvent se faire avec une ponceuse girafe dotée d’un manche télescopique. Pour une surface réduite, poncez à la main avec une cale à poncer.

Poncer un mur déjà peint

Même si le mur est déjà peint, il est toujours conseillé de le poncer avant de le repeindre. Munissez-vous d’une bâche, d’un ruban de masquage, d’une ponceuse, d’une ponceuse d’angle et d’un papier abrasif gros grain. Pensez également à un chiffon et un aspirateur pour dépoussiérer. Il est conseillé de superposer les bâches de protection pour éviter l’infiltration de la poussière. Dans le cas d’une surface pleine, servez-vous d’une ponceuse à bande ou circulaire avec un papier abrasif gros grain. N’appuyez pas trop fort au risque de décaper la peinture existante.

Poncer un mur en béton

Pour poncer un mur en béton, procédez de la même façon qu’un mur déjà peint. Vous pouvez utiliser une ponceuse électrique et remplacer de manière régulière les abrasifs. Il existe d’ailleurs des ponceuses spéciales pour béton. Elles sont encore peu connues, mais sont spécialement conçues pour poncer des murs en béton.

Réclamez des devis professionnels pour vos travaux de peinture

Les matériels nécessaires pour poncer un mur avant peinture

Le ponçage est un travail facile, mais salissant. Avant de commencer, songez à protéger vos sols et à libérer la pièce, surtout que des travaux de peinture vont suivre. N’oubliez pas de porter un masque de protection pour ne pas avoir des problèmes d’inhalation. Après le ponçage, il est conseillé de bien aérer la pièce.

Pour poncer correctement un mur, vous aurez besoin de certains matériels, à savoir :

  • Une bâche de protection,
  • Un ruban de masquage,
  • Un papier de verre avec un grain de votre choix, gros ou fin,
  • Une cale à poncer,
  • Une brosse,
  • Un aspirateur,
  • Un chiffon.

Si le papier de verre ne vous inspire pas trop, vous pouvez toujours opter pour une ponceuse à bande électrique.