Comment choisir la peinture pour une crédence de cuisine ?

Il vous est possible de rafraîchir la crédence de votre cuisine. Pour cela, vous devez bien choisir une peinture de crédence de cuisine adaptée. En effet, la peinture pour crédence doit s’adapter aux contraintes d’une cuisine. En d’autres termes, la peinture de carrelage d’une crédence de cuisine doit être résistante et lessivable. Vous avez le choix entre différents types de crédence en peinture.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de peinture

L’intérêt de peindre une crédence de cuisine

Pour apporter de l’éclat à une crédence, la peinture se révèle être la solution la plus économique, la plus facile et la plus rapide à mettre en œuvre. Refaire complètement la crédence peut, certes, coûter cher et nécessite des travaux plus ou moins importants. Sans parler du coût de l’achat des matériaux utilisés pour remplacer l’ancienne crédence. C’est pourquoi de nombreuses personnes optent pour la peinture de crédence. C’est une alternative à la fois efficace et économique.

Tout ce que vous avez à faire est de choisir la peinture adaptée à une crédence de cuisine. Effectivement, elle doit être à la fois résistante, lessivable et non toxique. Il n’est pas nécessaire d’opter pour une peinture spécialement alimentaire, puisque la crédence n’est pas directement en contact avec la nourriture. Que la crédence soit en carrelage, en bois ou en inox, il existe des peintures adaptées à chacun de ces revêtements. D’ailleurs, il est également possible de peindre directement le mur, si la crédence ne possède pas de revêtement.

Gratuit : devis pour votre projet de peinture

Le type de peinture à choisir pour la crédence de cuisine

La peinture pour crédence de cuisine dépendra principalement du type de support. Ainsi, découvrez comment peindre en fonction du type de support.

Peinture pour une crédence en carrelage

Pour ce type de crédence, vous devez privilégier une peinture spéciale carrelage pour être efficace. La peinture doit donc résister à l’humidité et à la chaleur. Celle-ci doit vous faciliter la tâche à l’aide d’une application simplifiée. En principe, la peinture doit directement être appliquée sur la surface en question. Toutefois, vous devez savoir que la crédence reste une zone très exposée. Ainsi, il est vivement recommandé de ne pas négliger la sous-couche pour un meilleur accrochage.

Peinture pour une crédence en inox

Sachez qu’il existe aussi des peintures spécifiques adaptées aux crédences en inox. Généralement, ce type de peinture est conçu à base de pigments métalliques et de résines. Il permet d’avoir une parfaite unification et brillance à la surface. Les peintures spéciales inox présentent une parfaite résistance aux rayures ainsi qu’à la chaleur. Pour une application encore plus ciblée, la plupart d’entre elles disposent même d’un reconditionnement en aérosol.

Les peintures multisupports

Cette peinture est particulièrement recommandée si votre crédence est faite en bois ou stratifié. Étant donné l’exposition de la crédence à diverses projections, d’eau, d’huile ou de détergent, il vaut donc mieux que la peinture possède une parfaite adhérence. Vous trouverez ce type de peinture au rayon des peintures classiques. Les peintures multisupports conviennent parfaitement aux besoins de ce type de support. De plus, elles sont disponibles en divers coloris. Vous devez, dans un premier temps, appliquer une sous-couche, ensuite la peinture multisupport.

Recevez gratuitement des devis pour vos travaux de peinture

Comment peindre une crédence de cuisine ?

Une fois le choix de la peinture fait, vous devez préparer le support. Pour cela, assurez-vous que la crédence soit parfaitement dégraissée et qu’elle offre une bonne accroche. En fonction du matériau à peindre, cette dernière peut se faire de différentes manières, à savoir :

  • Un ponçage au grain fin pour les surfaces lisses où vous allez appliquer la peinture,
  • L’application d’une sous-couche sur tout le support qu’il soit lisse ou poreux.

Passez ensuite à l’application de la peinture. N’oubliez pas de porter des gants avant l’étape de la peinture pour protéger vos mains des agressions de la peinture. Pensez également à protéger le plan de travail avec une bâche ou une toile. Il est conseillé de peindre en deux couches en respectant le temps de pause entre chaque couche. Enfin, attendez au moins 24 h avant d’utiliser votre crédence.