peindre vos portes

La peinture des portes s’écaille au fil du temps, à tel point qu’il est parfois indispensable de les repeindre. Il convient pour cela de vous renseigner sur le prix de peinture de porte, pour déterminer le budget à prévoir. Pour cela, vous pouvez demander un devis pour la peinture de porte auprès d’un artisan peintre. D’autant plus que le prix pour peindre une porte est très variable. Cette page vous dit tout sur le prix de peinture d’une porte.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de peinture de porte

Conseils pour peindre une porte d’intérieur

La plupart du temps, un coup de peinture suffit à raviver sa décoration d’intérieur… et cela s’applique également à la peinture des portes d’intérieur. En effet, peindre une porte peut changer votre décoration ou simplement rénover vos portes. Mais pour éviter les erreurs, vous devez connaitre les bonnes techniques pour peindre la porte et son encadrement.

Peindre une porte d’intérieur n’est pas si complexe, mais il est toujours préférable de vous renseigner sur le type de peinture et la méthode.

Tout d’abord, choisissez une peinture adaptée au support de votre porte. Pour peindre une porte en bois, il est conseillé d’opter pour un vernis ou une peinture spéciale bois. Ne négligez pas la qualité pour une peinture durable. Sachez qu’avant de peindre, il faut travailler les deux faces de la porte, c’est-à-dire :

  • Dégonder la porte,
  • Préparer le support,
  • Peindre la porte,
  • Reposer la porte.

Quand votre porte est décrochée, profitez-en pour peindre également l’encadrement, car il fait partie intégrante de votre porte. Quant au choix de la couleur, veillez à ce qu’il soit en harmonie avec votre décoration d’intérieur.

Prix de peinture de porte

Il n’est pas évident de déterminer de manière précise le prix de peinture d’une porte, étant donné que ce dernier est très variable.

Prix de peinture d’une porte en bon état

Le prix de peinture d’une porte dépend entre autres de l’état et de la taille de celle-ci. Cela inclut également la main-d’œuvre et les fournitures nécessaires pour un travail réalisé par un professionnel qualifié. Le prix de peinture d’une porte en bois prend en compte les prestations nécessaires, notamment :

  • Le lessivage,
  • L’application d’une première couche d’impression si besoin,
  • L’application de 2 couches de peinture spéciale pour le bois.

Prix de peinture de porte avec un léger rebouchage

Si votre porte en bois possède un léger rebouchage, la peinture nécessite des travaux supplémentaires. Et bien entendu, ces derniers influenceront le prix de peinture de votre porte. Il s’agit notamment de :

  • un léger ponçage,
  • l’application d’une couche d’impression,
  • un rebouchage avec du mastic,
  • un second ponçage,
  • une application de deux couches de peinture spéciale bois.

Obtenez 5 devis gratuits pour vos travaux de peinture

Le prix de peinture de porte avec rebouchage important

Bien entendu, le prix de peinture d’une porte dépendra de l’ampleur des dégâts, incluant la fourniture et la main-d’œuvre pour réaliser la peinture de porte. Si votre porte nécessite un rebouchage important, vous devez compter le coût des prestations à savoir :

  • Le grattage à l’aide d’un grattoir,
  • L’application d’une couche d’impression,
  • Le rebouchage avec du mastic,
  • Un second ponçage pour obtenir une surface bien plane,
  • L’application de deux couches de peinture spéciale boiserie.

Pour une porte particulièrement complexe, la tâche peut se compliquer générant ainsi un surcoût. Tel est le cas pour une porte avec relief, moulures, soubassements ou plusieurs couleurs.

Récapitulatif du prix de peinture d’une porte intérieure

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple de prix de peinture d’une porte en bois selon le type de porte.

Type de peinture Budget à prévoir
Peinture de porte en bon état À partir de 28 euros par m²
Peinture de porte avec rebouchage léger À partir de 35 euros par m²
Peinture de porte avec rebouchage important À partir de 48 euros par m²

Comme il a été mentionné plus haut, le prix pour peindre une porte d’intérieur varie en fonction de plusieurs critères. Parmi ces facteurs, il y a le type et la taille de la porte, le matériau ainsi que le type de peinture.