Quel type de peinture choisir pour son intérieur ?

Rate this post

Pour choisir la peinture d’un mur intérieur, vous devez considérer ses composants et les rendus souhaités. Certaines peintures possèdent des particularités qui les rendent compatibles à certaines surfaces. Tel est le cas de la peinture pour boiserie intérieure ou la peinture pour métal intérieur. Vous trouverez également le type de peinture isolante thermique intérieure ou la peinture anti-humidité pour les salles d’eau.

Demandez gratuitement des devis pour vos travaux de peinture

Critères de choix d’une peinture intérieure

Pour choisir le type de peinture idéal pour votre intérieur, vous devez tenir compte de plusieurs critères, à commencer par la pièce de destination et le support sur lequel la peinture sera appliquée. Il convient donc en premier lieu d’identifier les éléments principaux à considérer pour déterminer la bonne peinture. Votre choix doit donc s’adapter à :

  • La pièce,
  • La nature du support,
  • L’état du support,
  • Vos attentes.

En outre, la qualité est un autre critère important. Il est de ce fait conseillé de choisir une peinture qui résiste dans le temps. Cela signifie que la teinte ne doit pas se délaver au fil du temps et la peinture ne doit pas s’écailler au bout de quelques années.

Autre critère à considérer lors de votre choix : le type de finition escompté. Vous avez le choix entre un rendu mat, brillant, satin et autres. Mais là aussi, elle doit s’adapter à la pièce. Une peinture mate n’est, par exemple, pas adaptée à une salle de bain en raison de son caractère non lessivable.

100 % gratuit : devis pour vos travaux de peinture

Les différents types de peinture pour l’intérieur

Pour un mur intérieur, vous avez le choix entre différents types de peintures.

La peinture acrylique

Il s’agit de la peinture la plus utilisée pour peindre son intérieur. La peinture acrylique est une peinture à l’eau ou aqueuse. Elle peut être appliquée sur un mur ou un plafond. De nature multisupport, elle s’adapte parfaitement à des surfaces en bois ou en métal. La peinture acrylique peut même couvrir un carrelage. En plus de s’adapter à quasi tous les matériaux, elle a aussi l’avantage de sécher rapidement.

La peinture glycéro

Ce type de peinture doit son nom à la résine qui la compose, appelée résine glycérophtalique. En général, cette peinture s’utilise dans les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine. Effectivement, elle a l’avantage de résister à l’eau. De plus, la peinture glycéro a un pouvoir couvrant élevé et offre un aspect lisse à vos murs. Ce type de peinture offre aux intérieurs un fini très esthétique. Son plus grand atout est sa facilité d’entretien, car elle est lavable. Ce qui est très pratique en cas de projections ou de salissures.

La peinture écologique

On entend par peinture écologique, un produit qui ne présente pas de substance nocive aussi bien pour la santé que pour l’environnement. Ce type de peinture est conçu à partir de composants minutieusement choisis. C’est la peinture à privilégier dans une chambre d’enfant. Quels que soient la couleur et l’effet que vous recherchez, la peinture bio ne présente aucun risque pour la santé.

Plusieurs devis gratuits pour vos travaux de peinture

Autres types de peintures intérieures

Il existe d’autres types de peintures que vous pouvez utiliser pour décorer votre intérieur. Tel est le cas de la peinture crépi intérieur. Celle-ci offre un aspect rustique et permet de décorer les murs intérieurs de votre maison. Les différents types de peinture crépi intérieur sont : la peinture à effet minéral structuré et la peinture acrylique blanche prête à l’emploi.

Par ailleurs, il y a aussi la peinture isolante thermique intérieure. Celle-ci est spécialement composée de peinture acrylique à base d’eau, de pigment de couleurs, de résines synthétiques et de différents composants céramiques. C’est ce mélange, surtout la présence de composants céramiques, qui lui procure sa capacité isolante. Ce type de peinture s’applique comme une peinture classique. Sachez que le temps de séchage de la peinture isolante thermique dure entre 2 à 3 semaines.