Combien de pots de peinture pour 50 m² ?

Rate this post

Ce n’est pas facile de déterminer le nombre de pots de peinture nécessaire pour peindre une surface donnée. Toutes vos décisions auront un impact sur le budget, la méthode utilisée et le résultat final. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de vous renseigner, surtout si vous envisagez de faire la peinture vous-même. Alors, combien de litres de peinture seraient nécessaires pour 50 m² de surface ? Le tout est de savoir la quantité requise par mètre carré. Les détails, vous les trouverez dans les paragraphes de cet article.

Exigez des devis gratuits pour vos travaux de peinture

Comment déterminer la surface à peindre ?

Dans votre cas, la surface donnée est de 50 m². Toutefois, cette information est insuffisante, 50 m² de surface bâtie ou 50 m² de mur à peindre ? En tout cas, quoi qu’il en soit, la technique pour mesurer la surface à peindre se déroule de la manière suivante.

Mesurez le périmètre de la pièce. Pour procéder, prenez la longueur et la largeur des murs et faites le calcul en suivant cette formule : (longueur + largeur) x 2. Ensuite, pour obtenir la surface, vous allez multiplier ce périmètre avec la hauteur de la pièce (hauteur des murs).

Si vous voulez que la quantité de peinture murale nécessaire soit plus précise, n’oubliez pas de retirer la surface des ouvertures. Procédez de cette façon pour déterminer la surface à peindre. Cela vous permettra ensuite d’avoir le prix de peinture pour un appartement de 50 m².

100 % gratuit : devis pour vos travaux de peinture

Comment calculer la quantité de peinture nécessaire pour 50 m² ?

Après avoir obtenu la surface exacte à couvrir, il vous suffit de suivre cette formule pour estimer la quantité de pots de peinture indispensable.

Quantité de surface à peindre (en m²) / le rendement (en m²/L) x nombre de couches = quantité de peinture (Litre).

Si vous avez :

  • Une surface de 50 m²,
  • Un rendement de 10 m²/L,
  • 2 couches en application,

La quantité de peinture utile pour peindre une surface de 50 m² est donc égale à : (50 m²/10 m²) x 2 = 10 litres.

Pourquoi le rendement est-il de 10 m²/L ? En effet, le rendement est un indice indiqué sur le pot de peinture. Il correspond au pouvoir couvrant de la peinture. Pour une peinture universelle, cet indice est de 10 m²/L, mais cela varie en fonction du type de peinture.

Réclamez gratuitement des devis pour vos travaux de peinture

Les critères à considérer pour déterminer le nombre de pots de peinture nécessaire

Maintenant que vous savez le nombre de pots de peinture nécessaires pour 50 m², vous allez pouvoir mettre une valeur sur votre budget. Toutefois, vous devez tenir compte des éléments suivants.

Le type de peinture

Il existe plusieurs types de peinture murale et chaque peinture est différente en fonction du support et de la finition. Si le support n’est pas tout à fait en état de recevoir une couche spécifique, vous serez obligé de vous tourner vers une autre proposition, mais qui peut vous coûter plus de litres que prévu.

Le type de finition

La technique utilisée influence également le coût de peinture d’un appartement de 50 m². C’est aussi le cas de la quantité de peinture à acheter. Vous voulez une finition médiocre, vous n’aurez donc pas beso

in de terminer les 10 litres. Par contre, si vous voulez qu’elle soit optimale, cette quantité pourrait ne pas suffire.

Le budget

Le budget reste le point déterminant de tous vos projets. Vous voulez peindre votre appartement de 50 m², mais votre budget est limité ? Au lieu d’acheter 10 litres de peinture, vous serez obligé de réduire la quantité à 8 ou 9 litres. La quantité ne sera pas optimale, mais assez pour couvrir la couche de ciment.