Peinture acrylique : comment l'enlever ?

Lorsqu’une tache de peinture acrylique est enlevée lorsqu’elle est fraîche, cela ne pose pas de problème. C’est lorsqu’elle est séchée qu’elle devient difficile à décoller. Rappelons que la peinture acrylique est composée d’un mélange de pigments et de résine synthétique. Semblable à la peinture à l’eau, elle peut se nettoyer très facilement. Entre la méthode du savon de Marseille et celui du vinaigre blanc, pour laquelle optez-vous ?

Demandez des devis professionnels pour vos travaux de peinture

Comment enlever une tache de peinture acrylique sur du textile ?

Pour décoller une tache de peinture acrylique sur du textile, un tapis, un vêtement ou autres, tout dépend de son ancienneté. Par conséquent, une tache récente est plus facile à décoller qu’une qui a duré des semaines. Si la tache est toute fraîche, il suffit de verser du savon de Marseille dessus, de frotter délicatement pour la faire partir. Rincez ensuite de façon abondante ou lavez le textile dans la machine à laver.

Dans le cadre d’une tache plus coriace, vaporisez de la laque à cheveux par-dessus pour la ramollir ou bien tapotez la surface en question avec de l’acétone. Comme la peinture acrylique est ramollie à ce niveau, il suffit de la décoller petit à petit avec un couteau à beurre ou une spatule. À la suite de quoi, vous devez tremper le tout dans une bassine d’eau tiède et frotter doucement. Enfin, essorez la surface jusqu’à ce que la tache s’enlève.

Comparez gratuitement des devis pour vos travaux de peinture

Comment enlever une tache de peinture acrylique sur du plastique ou du métal ?

Il est toujours facile d’enlever une peinture acrylique sur du plastique et sur des métaux lorsqu’elle est sèche. Ainsi, il convient de l’essuyer de suite avec un chiffon sec ou avec un essuie-tout. Pour éviter que la tache ne reste sur le tissu, essorez de manière continue le tissu pour que la tache se décolle.

Pour ramollir la tache qui y est présente, il faut verser de l’huile végétale sur la surface. Puis, à l’aide d’un grattoir en plastique, décapez petit à petit toute la trace de peinture. Commencez par les bouts en vous rapprochant du milieu. Si besoin, rajoutez de l’huile végétale afin de ramollir la tache.

Si cette dernière est coriace, il vous faudra utiliser de l’alcool dénaturé. Avec du coton ou une boule de chiffon, tapotez la surface. Laissez sécher pour vérifier si votre support n’est pas abîmé. À la fin, nettoyez la peinture acrylique avec du savon et de l’eau tiède, puis rincez le tout.

Devis 100 % gratuits pour vos travaux de peinture

Comment enlever les traces de peinture acrylique sur du verre ?

Outre le plastique, le métal ainsi que le textile, les taches de peinture acrylique sont aussi présentes sur le verre. Pour la décoller, suivez ces étapes.

1. Préparez un seau d’eau chaude et une éponge

Pour commencer, prenez un seau d’eau chaude et versez-y du liquide vaisselle. Après quoi, prenez un chiffon sec ou une éponge et passez à l’étape suivante.

2. Frottez le verre avec l’éponge humide ou le chiffon

Puis, vous devez tremper la solution dans le seau d’eau et frottez toute la surface incrustée de taches de peinture acrylique. Cela aura pour effet de supprimer totalement la tache de peinture si elle est fraîche. Par contre, sur une surface où la peinture est sèche, cela aura pour effet de la ramollir.

3. Grattez le verre avec une lame de rasoir

Avec la lame d’un rasoir sur un angle de 45°, grattez le verre avec en vous assurant de garder toute la surface humide. Autrement, le verre serait rayé. Prenez soin de sécher toute la surface à la fin de l’opération.