Conseils pour peindre un mur avec de la peinture acrylique

À base aqueuse, la peinture acrylique s’apprête à toutes les pièces à vivre. Elle n’est, par contre, pas adaptée à la salle de bain qui nécessite une peinture spécifique lessivable. Et si elle est aussi plébiscitée, c’est grâce à son coût abordable ainsi qu’à sa facilité d’application et de séchage. Découvrons ensemble comment utiliser une peinture acrylique sur un mur.

Comparez gratuitement des devis pour vos travaux de peinture

Préparer le support mural

Il faut savoir que la peinture acrylique ne s’applique que sur un mur en bon état et qui ne comporte pas d’aspérités. Raison pour laquelle vous devez préparer au minimum votre mur.

Remettre le mur en bon état

Pour un résultat optimal, il faudra reboucher les trous présents sur votre mur. Pour ce faire, munissez-vous d’une spatule et d’un produit rebouchant et assurez-vous d’avoir une surface bien plane. Les fissures doivent aussi être recouvertes par la même occasion.

Lisser le mur

La prochaine étape consiste à lisser le mur et à supprimer toutes les aspérités. Pour y arriver, vous devez vous munir d’un papier abrasif afin de poncer les surfaces qui excèdent. Utiliser une ponceuse est aussi une bonne idée si le mur présente beaucoup d’aspérités.

Lessiver le mur

Cette étape est incontournable, car la peinture doit uniquement s’appliquer sur une surface propre. À l’aide d’une eau tiède et d’un peu de liquide vaisselle, vous devez brosser le mur, puis le rincer à l’eau claire. En cas de présence de moisissures, utilisez un peu d’eau de javel.

Gratuit : devis pour vos travaux de peinture

Préparer la pièce et appliquer la sous-couche

Même si nous faisons attention lors de l’application de la peinture acrylique, il n’est pas toujours évitable d’avoir des taches sur le sol ou le mobilier. Raison pour laquelle, il convient de préparer au minimum la pièce. De ce fait, appliquez du scotch sur tout le pourtour des fenêtres, portes et surfaces à protéger. Il en est de même pour les plinthes. Pour protéger vos mobiliers, regroupez-les au milieu ou sur le côté de la pièce tout en les recouvrant d’une bâche protectrice.

Pour réussir la peinture de son mur, il est conseillé en premier de peindre avec une sous couche. Sauf si votre mur est neuf ou totalement plan. L’application de la sous-couche offre une bonne adhérence ainsi qu’une couvrance totale. Si dans certains cas, elle est facultative, la sous-couche est incontournable si vous avez opté pour une peinture acrylique bas de gamme. Aussi, elle permet d’éviter l’application de trois couches successives.

Exigez plusieurs devis gratuits pour vos travaux de peinture

Comment appliquer de la peinture acrylique sur un mur ?

Si vous vous demandez comment peindre avec une peinture acrylique sur un mur, nous y voilà.

  • Pour plus de praticité, commencez par mettre votre peinture dans une grande bassine.
  • Munissez-vous d’un large rouleau et d’un petit pinceau pour les recoins et les surfaces difficiles d’accès.
  • Commencez par peindre sur les côtés en rejoignant les extrémités du mur.
  • Avec le rouleau, faites des passes croisées en peignant de haut en bas jusqu’à obtenir un mur sans traces.

Lorsque vous appliquez de la peinture acrylique, il faut toujours veiller à ne pas appliquer sur une surface étendue sous peine de ne pas rattraper les coups de peinture. En effet, peindre un mur déjà peint est déconseillé. Vous risquez de vous retrouver avec des coups disgracieux. Après son application, vous pouvez choisir la finition que vous souhaitez. Finition mate, brillante ou satinée, le choix n’en tient qu’à vous. Vous voilà prêt pour peindre votre mur avec de la peinture acrylique.