Pour peindre vos murs, la peinture professionnelle représente un choix de premier ordre. Toutefois, son prix peut être élevé. Celui-ci dépend, en effet, de plusieurs critères. Mais le prix en vaut largement la peine pour une peinture d’intérieur réussie.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

De quoi dépend le prix d’une peinture professionnelle ?

Le coût de la peinture professionnelle peut être évalué au m² ou au litre. Le prix de la peinture au m² est la plupart du temps fixé par le peintre. Pour obtenir ce prix au m², vous devez diviser son prix total par la surface indiquée par le fabricant. Sachez que vous devez doubler le prix de la peinture au m² selon ces indications si vous appliquez deux couches.

Quel que soit le cas, le prix de la peinture professionnelle dépend de quelques éléments, à savoir :

  • La qualité de la peinture : une peinture professionnelle d’entrée de gamme est moins chère qu’une haut de gamme, mais le coût élevé peut être justifié par un parfait pouvoir couvrant.
  • L’usage de la peinture : cela peut être décoratif, sous-couche, peinture extérieure ou intérieure, peinture de rénovation, etc.
  • Le type de peinture : on distingue le type acrylique, vinylique, ardoise, etc.
  • La particularité de la peinture : classique ou avec effet,
  • La marque de peinture : le prix diffère d’une marque à une autre.

Quelles marques de peinture professionnelle choisir ?

Vous trouverez toute une gamme de marques sur le marché. Faites votre choix entre les marques suivantes.

La peinture professionnelle de Castorama

La marque de distributeurs de Castorama porte le nom de Colours. Conçues en France, les peintures professionnelles de Castorama sont certifiées Écolabel. La gamme regroupe 4 types de collections dont :

  • ColoursClassic,
  • Colours collection lancée en 2010,
  • ColourRespirea lancé en 2015,
  • ColoursNaturea.

L’ensemble de la collection propose plus de 200 couleurs de peinture.

La peinture professionnelle de Dulux Valentine

Cette compagnie est spécialisée dans la peinture professionnelle pour automobile. La marque a lancé son premier produit pour les particuliers en 1930. En 1992, la marque Dulux Valentine devient mondialement connue pour la qualité de ses produits et se tourne vers l’international. Actuellement, Dulux Valentine est le leader en matière de peinture professionnelle pour grand public.

La peinture professionnelle de Tollens

Tollens est une marque très connue des bricoleurs et des professionnels. Au début, le créateur de l’entreprise a commencé par la commercialisation des brosses et des pinceaux pour les peintres. Peu après, la marque a mis sur le marché la peinture laque glycéro multicouche. En 1986, Tollens est devenue accessible au grand public. La compagnie a également lancé la marque de peinture professionnelle Bondex. Il s’agit d’une peinture pour bois avec un effet décoratif et flamant. En outre, Tollens est l’unique société de peinture labellisée Pantone grâce à une collaboration en 2012. Ces peintures étaient commercialisées dans le réseau de distribution Tollens et en exclusivité chez Castorama.

Des peintres proche de chez vous estiment gratuitement vos travaux de peinture

 Quel est le prix d’une peinture professionnelle ?

Le tableau ci-après vous donne un aperçu des prix de peinture professionnelle selon le type de peinture :

Type de peinture Budget à prévoir
Peinture professionnelle mur Entre 20 et 30 euros/m² (avec pose)
Peinture professionnelle plafond Entre 30 et 40 euros/m² (avec pose)
Peinture professionnelle bois extérieurs climats tempérés Entre 30 et 35 euros le litre
Peinture professionnelle bois extérieurs climats extrêmes Entre 35 et 40 euros/litre
Peinture bois professionnelle Entre 7 et 20 euros/litre

Le prix de la peinture professionnelle prend en compte plusieurs éléments. Cependant, vous pouvez également l’estimer en fonction du type de peinture et de sa destination.