Est-ce possible de peindre directement sur l'enduit de lissage ?

Appliquer de la peinture sur un enduit ciré vous permettra de changer directement l’ambiance d’une chambre ou d’un lieu. En effet, vous n’aurez pas besoin d’engager de gros travaux, car le repeindre permet de le relooker facilement et rapidement. Mais comme les briques ainsi que les autres revêtements muraux, il vous faudra un minimum de préparation. Cela va faciliter l’adhérence de la peinture et offrir le rendu qui convienne à vos besoins.

Comparez des devis gratuits pour vos travaux de peinture

Quelle est la peinture adaptée à un enduit de lissage ?

En général, l’enduit de lissage n’est pas une surface à peindre. Voilà pourquoi, il nécessite particulièrement une préparation. Si, dans certains cas, il est suffisant d’appliquer directement de la peinture sur un mur, peindre un enduit de lissage nécessite une préparation. D’ailleurs, son application ne se fera pas de la même manière selon la finition de votre enduit ainsi que le rendu que vous souhaitez.

Si certaines personnes optent pour une peinture acrylique, glycéro ou à l’huile pour peindre un mur en enduit, il est plus préférable d’opter pour une peinture spécifiquement conçue pour l’enduit de lissage. Disponible dans le commerce, il vous permet de donner une autre allure à votre pièce ou à votre façade. D’ailleurs, il est faux de penser que se débarrasser de la finition d’un enduit de lissage est complexe.

100 % gratuit : devis pour vos travaux de peinture

Que faut-il savoir avant de peindre de l’enduit de lissage ?

De nombreuses questions se posent lorsqu’il s’agit de peindre un enduit de lissage. Est-il obligatoire de le poncer au minimum ou non ? Quels sont les outils nécessaires à sa réalisation ? Si la question du choix de la peinture est réglée, celle qui concerne le ponçage reste au cas par cas. En effet, le ponçage n’est nécessaire que dans les cas où l’enduit présente un grand nombre d’aspérités et que cela ne vous convient pas. Ou bien dans le cas où sa finition rend cette tâche difficile.

Aussi, il est bien d’anticiper, de tout préparer et de bien s’organiser afin de ne pas perdre du temps. Voilà pourquoi, il est nécessaire de mettre tous vos outils au complet et ne pas être pris au dépourvu quand vient l’étape de la peinture. Prenez aussi bien en compte que d’autres tâches peuvent être plus complexes que les autres. Il est évident que l’on ne peindra pas un mur extérieur et intérieur de la même façon. Prenez aussi en compte les contraintes ainsi que les atouts de votre mur en enduit de lissage.

Comparez gratuitement des devis pour vos travaux de peinture

Quelles sont les étapes pour peindre un enduit de lissage ?

Il faut veiller à bien suivre ces étapes pour réussir la peinture de votre enduit de lissage.

Nettoyer toute la surface

Il convient toujours de nettoyer la surface de votre enduit de lissage lorsque vous êtes amené à le repeindre. Non seulement, cela permet une meilleure adhérence, mais aussi un rendu des plus impeccables. Pour ce faire, brossez le tout avec une brosse ainsi que du savon, puis rincez. Une fois fini, laissez sécher le temps qu’il faudra.

Appliquer une sous-couche

Bien souvent négligée, l’application de la sous-couche est pourtant une étape incontournable. Elle permet non seulement de masquer toutes les imperfections, mais surtout de rendre durable votre peinture. D’autant plus que cette première couche améliore le côté esthétique de votre enduit de lissage une fois qu’elle est repeinte.

Appliquer une seconde couche

Lorsque la sous-couche a séché, veillez à protéger tous les endroits sensibles. À la suite de quoi, vous pouvez réaliser votre deuxième couche. Elle s’applique à l’horizontale, de haut en bas afin de parfaire le résultat.