Peintre en bâtiment

Avant de commencer à peindre votre intérieur ou vos murs extérieurs, il est essentiel de bien choisir votre matériel de peinture. Et pour cause, la qualité du matériel joue pour beaucoup dans le résultat final d’une peinture. Pour atteindre un résultat digne d’un peintre en bâtiment, il est préférable de bien se renseigner sur les outils à utiliser, et de choisir les meilleures peintures. Expert Peinture vous aide à rassembler tout le matériel indispensable !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Pourquoi acheter du matériel de peinture ?

Avoir recours à un peintre en bâtiment peut parfois représenter un budget top élevé.

Faire appel à un artisan peut s’avérer jusqu’à 40 % plus cher que de réaliser les travaux seuls, en s’occupant soi-même de la fourniture. À titre indicatif, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée aux tarifs des artisans peintres pour estimer le budget de travaux de peinture.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture)

Comme un bon ouvrier ne néglige pas d’avoir de bons outils, il est indispensable de choisir ses fournitures de peinture avec soin, afin de finaliser un travail irréprochable et d’obtenir un rendu parfait.

Fourniture de peinture : quel matériel choisir ?

Le matériel nécessaire pour peindre une maison ou la rénover va directement dépendre de vos besoins, et de la surface totale à peindre.

Avant de vous rendre chez un fabricant de peinture ou dans une grande surface de bricolage, pensez à faire un point sur vos besoins :

  • Quelle superficie ? Quelle est la surface totale à peindre, en m² ?
  • Quel matériau ? Le choix d’une peinture dépend directement de la surface que vous allez peindre et de son matériau (bois, plâtre, béton, etc.). Des surfaces sales ou abîmées peuvent nécessiter l’achat de lessive murale ou encore d’une sous-couche spécifique.
  • Quelle pièce ? Allez-vous travailler sur une surface plane ? Devez-vous peindre des coins ou des endroits difficilement accessibles ?

Selon la nature de vos travaux de peinture, vous pourriez avoir besoin de plus ou moins de matériel.

Des professionnels de la peinture de votre région vous chiffrent gratuitement le matériel de peinture >>

Les outils du peintre en bâtiment

Il existe plusieurs outils plus ou moins essentiels selon le type de travaux que vous allez réaliser, et selon la surface à peindre.

Vous pourriez ainsi avoir besoin des équipements suivants :

  • Brosses et pinceau : matériel indispensable pour les coins de murs ou de sol, les renfoncements et les reliefs. Achetez différentes épaisseurs de pinceaux, pour combler tous vos besoins.
  • Rouleau à peinture : le rouleau est parfait pour les vastes surfaces planes, puisqu’il vous permet de peindre rapidement et facilement
  • Pistolet à peinture : dans certains cas (notamment les vastes surfaces ou les espaces qu’on ne peut pas atteindre au pinceau), peindre au pistolet peut s’avérer très pratique. Mais un tel pistolet est coûteux et nécessite un peu de pratique.
  • Éponge : pour réaliser des peintures à effet, l’éponge est l’outil parfait !

À savoir : pour certains travaux une bombe de peinture peut être également très efficace. Mais gardez en tête le prix d’une bombe de peinture sera souvent plus élevé que l’achat d’un pot de peinture à appliquer au rouleau ou au pinceau.

Les peintures et produits

Quel que soit le support que vous souhaitez peindre, il est généralement nécessaire d’acheter des produits complets pour la traiter entièrement.

Une surface parfaitement peinte va nécessiter l’usage des produits et matériaux suivants :

  • Un enduit de rebouchage : si vous avez besoin de reboucher certaines imperfections, utilisez de l’enduit adapté.
  • Du papier de verre : pour poncer vos surfaces afin qu’elles soient bien lisses et dénuées de défauts.
  • Une sous-couche (ou peinture d’apprêt) : à appliquer sur certaines surfaces poreuses, avant la peinture, de manière à faciliter l’accroche de cette dernière..
  • De la peinture : n’hésitez pas à consulter notre page dédiée pour comparer les différents types de peinture avant de faire votre choix.
  • Un vernis et surcouche : nécessaire pour obtenir des finis particuliers ou protéger vos peintures.

Avant l’achat de peinture et de traitements, prenez le temps de mesurer la pièce, de manière à déterminer la surface totale à peindre.

Multipliez la longueur d’un mur (en mètre) par sa largeur (en mètre) si vous souhaitez connaître sa surface en mètre carré (m²).

À savoir : ne négligez jamais la qualité de vos peintures en bâtiment. En effet, il n’est pas rare de devoir mettre plusieurs couches de produit avant d’obtenir un résultat satisfaisant pour un produit moins cher, alors qu’il vous suffira d’une couche de peinture plus haut de gamme.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture)

Les accessoires du peintre en bâtiment

Afin de ne pas vous retrouver avec des tâches de peintures non souhaitées, sur vos sols ou vos vêtements, n’oubliez pas de vous équiper du matériel suivant :

  • Du ruban de masquage et une bâche en plastique : pour protéger les surfaces (sols, plinthes, etc.) ou accessoires (interrupteurs, prises électriques, etc.) que vous ne souhaitez pas peindre.
  • Une tenue adaptée (masque de protection, vêtements de travail et gants) : pour vous protéger contre les éventuelles éclaboussures ou contre les émanations des peintures toxiques (type glycéro).

 

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

 

Nos conseils en matériel de peinture

Si vous cherchez les meilleurs outils, nous avons fait une sélection pour vous !

 

Voici un set de 10 pinceaux professionnels, avec différentes tailles. Idéal pour les grandes surfaces et les finitions. Voir les offres.

 

 

 

 

Pour ce qui est des rouleaux à peinture, nous avons trouvé pour vous, un kit de 8 rouleaux de peinture. Ils s’adapteront à toutes les surfaces de votre maison : murs, plafonds, portes… Le petit plus ? Un bac à peinture ainsi qu’un pinceau compris dans ce kit. Voir les offres.

 

 

 

Vous voulez acheter un pistolet à peinture ? Voici ce que nous vous conseillons : un pistolet à peinture bosch, multifonctions. Pour en savoir plus sur les offres, cliquez ici.

 

 

 

 

Pour reboucher les imperfections de vos murs, nous vous conseillons cet enduit de rebouchage, très efficace pour reboucher les fissures ou les trous à l’intérieur de votre maison.

 

 

Voici un outil indispensable pour accompagner votre enduit de rebouchage : le couteau à enduire. Ce couteau existe sous 3 tailles différentes, pour encore plus de précisions. Cliquez sur le couteau de la taille de votre choix pour découvrir les offres :

Taille : 340 mm   –    Taille : 150 mm   –   Taille 125 mm

 

 

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

 

 

Si vous souhaitez poncer vos murs, voici notre sélection de ponceuse électrique de qualité, pour un lissage bien lisse. Vendue avec 2 feuilles abrasives, un plateau de ponçage et un coffret. Pour découvrir les offres, cliquez ici.

 

 

 

Pour vous accompagner lors de la ponce de vos mus, le masque de protection sera votre meilleur allié ! Pour empêcher la poussière de vous gêner, il est indispensable de porter un masque. Pour découvrir quel masque nous avons repéré pour vous, cliquez ici.

 

 

 

Il est fortement conseillé de porter des lunettes de protection lorsque vous poncez des surfaces. C’est pourquoi nous vous conseillons cette paire de lunettes de protection. Pour acheter ces lunettes, rendez-vous ici.

 

Où acheter son matériel de peinture ?

Vous trouverez toutes les fournitures nécessaires en matière de peinture dans les grandes surfaces de bricolage ou sur internet, via des sites spécialisés.

 Il est important de bien comparer les prix, afin de trouver la meilleure offre et de ne pas vous ruiner. N’hésitez pas à attendre les périodes de soldes ou les liquidations et déstockages, qui peuvent parfois vous permettre d’obtenir des peintures de qualité à petit prix.

Si vous ne tenez pas à acheter vous-même votre matériel, et que vous souhaitez gagner du temps, n’hésitez pas à recourir aux services d’un artisan peintre.(Obtenez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux de peinture)

Choisir un peintre en bâtiment qualifié est l’occasion de profiter d’un résultat irréprochable, sans avoir à se retrousser les manches. Si vous souhaitez connaître les tarifs des peintres proches de chez vous, n’hésitez pas à demander des devis afin d’avoir une idée précise du coût de vos travaux !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *