Pot de peinture : où le jeter ?

Vous devez savoir que les pots de peinture sont des déchets qu’il faut éliminer dans les règles. En effet, le dépôt de pot de peinture est réglementé par la loi. Vous devez donc savoir où jeter un pot de peinture. Si vous ignorez où jeter des pots de peinture vide, sachez qu’il existe des organismes qui sont habilités à s’en débarrasser convenablement.

Réclamez des devis gratuits pour vos travaux de peinture

Dépôt de pots de peinture : que dit la loi ?

Les pots de peinture sont des produits intégrés dans la démarche de gestion et de recyclage pour combattre la pollution. À cet effet, la loi a formulé certaines interdictions strictes. Certes, il est interdit de jeter les pots de peinture dans les poubelles jaunes destinées au tri en vue d’un recyclage. C’est d’autant plus vrai s’il s’agit d’une peinture acrylique ou glycéro.

De la même façon, il est strictement interdit de verser les restes de peintures dans les toilettes ou les éviers. Ces déchets sont considérés comme potentiellement dangereux. De même, vous éviterez d’y jeter l’eau ayant servi à nettoyer le matériel. Il est vivement recommandé de vous renseigner sur les règles entourant ce type de déchet dans votre région. Il est toutefois à noter que si les pots sont complètement vides ou si le résidu est parfaitement sec, vous pouvez les déposer dans une poubelle classique.

Plusieurs devis gratuits pour vos travaux de peinture

Les endroits où on peut jeter un pot de peinture

Il existe certains endroits où l’on peut se débarrasser des pots de peinture vides ou entamés.

Jeter les pots de peinture dans une déchetterie

Les peintures à base de produits chimiques renferment des solvants qui sont néfastes pour la santé et l’environnement. Même à faible quantité, ces solvants constituent un danger pour la santé, les sols et l’eau. En effet, ils peuvent se mélanger avec les eaux usées et finir dans l’eau potable. Le meilleur moyen de s’en débarrasser est de les déposer à la déchetterie spécialisée. Les déchetteries de votre région vous indiqueront les lieux de collecte et de recyclage des pots de peinture.

Rekupo : le premier service de récupération, de traitement et de recyclage des pots de peinture

Certains fabricants de peinture, comme Tollens et Zoplan, avec l’association EcoDDS ont mis au point une solution pour recycler les pots de peinture. Il s’agit du service Rekupo. Avec le financement de ces fabricants, des bacs de collecte ont été installés dans leurs magasins pour collecter les pots de peinture, quelle que soit la marque. Ces bacs permettent, aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, de déposer les pots de peinture vides ou entamés. Ensuite, l’association EcoDDS prend en charge le traitement des restes de peintures et de recycler les pots.

Auprès du magasin où la peinture a été achetée

De la même manière qu’il est interdit de jeter de la peinture dans les toilettes ou l’évier, il est également interdit de jeter un pot de peinture dans une poubelle ménagère. Heureusement, certains magasins proposent la reprise des pots de peinture vides après l’utilisation. Cette solution est envisageable si vous trouvez que se déplacer jusqu’à la déchetterie est trop contraignant pour vous. Il vous suffit de vous renseigner auprès du magasin où vous avez acheté vos pots de peinture.

Gratuits : devis pour vos travaux de peinture

Les précautions à prendre avant de déposer les pots de peinture en déchetterie

La déchetterie est la meilleure solution pour être sûr que les pots de peinture sont traités convenablement. Une peinture mal éliminée constitue un risque pour l’environnement durant des décennies. Les peintures peuvent finir dans les canalisations et les égouts, être mélangées aux ordures ménagères ou autres.

Cependant, avant de jeter les pots de peinture en déchetterie, il y a certaines précautions à prendre, à savoir :

  • Les pots de peinture doivent être déposés dans une déchetterie spécialisée.
  • Ils doivent être mis dans un conteneur spécifique.
  • Les pots doivent être fermés pour éviter les écoulements.
  • Ils doivent être placés dans les flacons d’origine, si possible, pour pouvoir identifier les contenus et leurs dangerosités.