Il est vivement conseillé de diluer une peinture pour permettre une bonne pénétration de celle-ci. Mais encore faudra-t-il savoir comment diluer de la peinture. Pour cela, vous devez choisir le diluant adapté à la peinture. L’eau est le diluant idéal pour diluer une peinture acrylique. Si vous souhaitez peindre avec un pistolet, la quantité du diluant nécessaire dépend également de celui-ci.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de peinture

L’intérêt de diluer sa peinture

Beaucoup se demandent dans quel cas il faut diluer une peinture. En général, ce genre d’information est mentionné sur l’emballage de la peinture. Cependant, il est toujours recommandé de diluer la première couche de peinture, même si ce n’est pas indiqué sur le pot. Pour cause, cela permet d’optimiser l’adhérence de la seconde couche. Plusieurs raisons peuvent amener à diluer une peinture. D’une part, la dilution permet de renforcer la pénétration de la peinture. D’autre part, elle permet d’offrir un effet de transparence et de clarté à une peinture trop épaisse.

En outre, peindre avec un produit dilué permet également une facilité d’application, et donc il ne nécessite pas trop d’effort. La quantité du diluant est la plupart du temps indiquée en pourcentage de la quantité totale. Normalement, la peinture se dilue entre 5 et 10 % pour la première couche et 3 à 5 % pour la seconde. Cela dit, il faut choisir le diluant adapté au type de peinture.

Quel diluant choisir pour quel type de peinture ?

Le choix du diluant varie grandement en fonction du type de peinture. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’atelier de peinture ou lire les instructions indiquées sur le pot de peinture. En général, il existe plusieurs types de diluants.

L’eau

De nombreuses peintures utilisent l’eau comme diluant. Tel est par exemple le cas des peintures au latex acrylique ou plastique. De même, tous émaux à base d’eau ou les peintures à la détrempe se diluent également avec de l’eau. D’ailleurs, elle est utilisée comme diluant. Ce qui implique de bien régler sa viscosité et de bien nettoyer l’outil après chaque application.

L’alcool

Selon le type d’alcool utilisé, il peut faire office de produit nettoyant, de produit anti-adhésif ainsi que de produit pour retirer les cires. Mais dans le cadre d’une peinture, il peut être utilisé comme diluant, aussi bien dans sa fabrication que dans son application. Les alcools les plus courants sont :

  • L’alcool méthylique,
  • L’alcool éthylique,
  • L’alcool propylique,
  • L’alcoolisoproplique.

Les diluants universels

D’une manière générale, les diluants universels sont adaptés à la plupart des peintures. Ils sont conçus à base d’alcool, de cétones et bien d’autres hydrocarbures. Ces composants offrent une dissolution de peintures parfaite et homogène. La plupart des produits où un diluant universel peut être employé sont les émaux et les vernis synthétiques, les peintures époxy, les peintures et vernis nitrocellulosiques et les polyuréthanes.

Des professionnels estiment gratuitement vos travaux de peinture

Comment peindre avec un pistolet ?

Utiliser un pistolet à peinture est beaucoup plus pratique et rapide par rapport au pinceau ou rouleau. Il ne nécessite pas d’effort et donc, moins fatiguant. De plus, il permet un rendu homogène. Le choix du pistolet détermine également la quantité du diluant à verser. De même, cet outil intègre un système de réglage de débit. Vous pouvez donc régler le gicleur de la buse de pulvérisation selon la texture de votre peinture.

À l’instar des autres techniques de peinture, le support à peindre doit être propre, lisse et sec. N’oubliez pas de protéger la zone, car la peinture se fait par pulvérisation. À cet effet, utilisez des bâches en plastiques pour protéger votre sol. Il est aussi fortement recommandé de porter un masque de protection contre les substances toxiques. Une fois la peinture bien diluée et le gicleur de la buse de pulvérisation réglé, testez-le sur un bout de carton. Tenez le pistolet à la position verticale à 25 cm environ du support à peindre. Vous pouvez maintenant commencer à peindre.