Utiliser un pulvérisateur de peinture offre de nombreux avantages. Mais vous devez choisir la station de peinture airless adaptée à vos besoins. Il existe différents modèles de pistolet à peinture, dont le pistolet à peinture à basse pression et celui à haute pression, le pistolet à peinture électrique et celui pneumatique. Pour un rendu de qualité, vous pouvez choisir un pistolet à peinture professionnel.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de peinture

Les critères de choix d’un pistolet à peinture

Pour bien choisir votre pistolet à peinture, vous devez tenir compte de certains critères, à savoir :

  • La surface à peindre,
  • Les travaux à réaliser,
  • Le prix.

Ces éléments sont essentiels pour trouver le pulvérisateur de peinture qu’il vous faut. Avant d’acheter un pistolet à peinture, demandez à tester le produit ou à assister à des démonstrations de mise en peinture. Ainsi, vous pouvez comparer les modèles et demander conseil sur l’utilisation du pistolet.

Si vous voulez réaliser un travail ponctuel comme peindre une barrière, le pistolet électrique est recommandé. Par contre, s’il s’agit d’un travail de peinture plus important, il est préférable de choisir un pistolet à compression. Mais tout va dépendre de votre budget. En effet, le prix d’une station de peinture airless varie énormément. Si vous optez pour le modèle à compression, vous devez prévoir un budget pour acheter ou louer un compresseur. Sachez que plus le pulvérisateur est performant, plus il sera coûteux. Vous avez le choix entre différents modèles, mais aussi différentes marques.

Les différents modèles de pulvérisateur de peinture

Le choix du type de pistolet à peinture dépend grandement de la surface à peindre.

Le pistolet à peinture électrique

C’est le modèle le plus utilisé par les particuliers. Non seulement, il offre de parfaits résultats, mais il ne demande pas l’utilisation d’un compresseur. Grâce à son jet puissant et précis, vous pouvez atteindre même les coins difficiles d’accès. Le pistolet à peinture électrique se décline en basse ou haute pression. La première est conseillée pour les novices et les petits travaux. En effet, le pistolet basse pression est plus simple à utiliser et à manier. Cela dit, celui-ci convient seulement aux peintures liquides et non collantes. Le modèle à haute pression est réservé pour un travail plus important.

Le pistolet à peinture pneumatique

Aussi appelé pistolet à air comprimé, c’est le modèle le plus utilisé par les professionnels. Associé à un compresseur autonome, ce pistolet possède un godet. Celui-ci peut se situer au-dessus, on parle de pistolet à gravité ; ou en dessous pour un pistolet à aspiration. Le premier fonctionne avec un compresseur avec une faible pression qui limite les usages. En d’autres termes, il ne convient pas à une application horizontale par exemple. Le second s’adapte à toutes les autres applications.

Le pistolet à peinture HVLP

Le pistolet High Volume Low Pressure est un modèle de dernière génération. Cette technologie garantit une application rapide de la peinture et présente une parfaite maniabilité. Ce modèle de spray station est fait pour le travail industriel. Il est équipé d’une buse qui diffuse la peinture jusqu’à 40 cm de largeur. Ce nouveau système de pulvérisation est performant et est utilisé pour peindre aussi bien l’intérieur que l’extérieur.

Obtenez 5 devis gratuits de professionnels pour vos travaux de peinture

Conseils d’utilisation d’un pistolet à peinture

Certes, l’usage d’un pulvérisateur peut sembler simple, mais vous devez tout de même respecter certaines règles de base :

  • Lors de l’application de la peinture, pensez à porter un masque et des gants de protection pour éviter de respirer la peinture.
  • Pensez également à protéger votre environnement pour éviter les éclaboussures de la peinture. Servez-vous de bâches de protection et de ruban adhésif.
  • Lors de la préparation de peinture, diluez la peinture si nécessaire et réglez la buse et le débit. Faites un petit test sur une autre surface avant d’attaquer votre mur ou vos meubles.
  • Ensuite, commencez à peindre lentement et de manière continue et verticale sur une surface d’environ 20 cm. Appliquez une deuxième couche horizontalement pour obtenir un rendu homogène et uniforme.
  • Nettoyez bien le pistolet après l’utilisation.

Sinon, même si les travaux de peinture semblent faciles, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour garantir le rendu final.