peinture bois

Repeindre du bois vous permet à la fois de donner un nouveau visage à votre intérieur (ou à votre extérieur) mais aussi d’offrir une seconde vie à vos meubles ou à vos volets. En effet, peindre du bois vous permet de modifier totalement l’aspect d’un meuble en bois. De même, appliquer une peinture pour bois extérieur sur vos volets ou meubles sera obligatoire, car le bois perd de son éclat sous l’effet des UV et des intempéries. Pour vous aider à ne faire aucune erreur, Expert Peinture vous explique comment peindre du bois.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Choisir une peinture bois

Naturellement, il est très important de choisir une peintre adaptée quand on cherche à peindre du bois. En tant que matériau vivant et absorbant, le bois a besoin d’une peinture qui le laisse respirer tout en lui adhérant.

Pour sa faciliter la tâche, on optera pour une lasure, plus adaptée au bois et sans risque de s’écailler. Une bonne lasure pour bois vous permettra de changer la coloration d’un bois et de le rénover tout en douceur.

Il existe également des types de peinture bois intérieur ou extérieur, qui auront l’avantage de permettre une meilleure coloration du bois. On optera toujours pour une peinture micro poreuse en phase aqueuse.

Le choix de peinture bois extérieur comme intérieur est vaste :

  • Peinture Acrylique : pour des couleurs vives et un aspect plastifié
  • Peinture à la caséine : pour une bonne résistance aux intempéries et un aspect mat
  • Peinture céramique à froid : pour une résistance à l’humidité et un aspect brillant

Un conseil : pensez toujours à demander conseil aux vendeurs de grandes surfaces spécialisés ou à consulter attentivement les notices de peinture sur bois. Il est en effet important de savoir si l’application d’un vernis ou d’un traitement spécifique est nécessaire.

Le prix d’une peinture bois extérieur ou intérieur reste généralement abordable. On comptera entre 5 et 20€ le litre en fonction du type de peinture.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture)


Suggestion peinture:

Peinture à la caséine Peinture acrylique Peinture pour bois extérieur
Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix

 

Peindre du bois : les différentes étapes

La peinture sur bois nécessite, comme toujours, une bonne préparation du support. Expert Peinture vous recommande de suivre scrupuleusement ces différentes étapes de manière à profiter d’une peinture bois de bonne qualité :

    1. Lessiver (optionnel) : Si le bois est vernis, commencez par le brosser et le lessiver, de manière à supprimer les traces des différents produits.

    2. Poncer : Poncer légèrement le bois à l’aide d’un papier de verre ou d’une ponceuse électrique. Il est recommandé de poncer dans le sens des veines. Naturellement, vous penserez à porter des lunettes de protection et des gants de manière à éviter coupures et projections de poussière.

    3. Brosser : Brosser le bois pour dégager les poussières et particules

    4. Réparer le bois : Boucher les éventuels trous à l’aide d’un enduit de rebouchage

    5. Appliquer l’apprêt : Appliquez un apprêt, qui permettra de limiter l’absorption de la peinture par le bois

    6. Appliquer la peinture : Appliquez votre peinture (en une à deux couches, en fonction du type de peinture)

    7. Appliquer la finition : différentes finitions peuvent vous permettre d’appliquer un effet ou de renforcer votre peinture. Il est ainsi possible de patiner un bois, de le vitrifier ou encore de le patiner.

Vous aurez besoin de …

 

Ponceuse électrique Enduit de bouchage Apprêt
Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix

 

Des peintres professionnels locaux vous chiffrent gratuitement vos peinture bois

Conseils pour peindre sur du bois

Pour terminer, voici quelques bons conseils à connaître avant de peindre du bois :

  • Si vous souhaitez repeindre des volets, il est recommandé de les détacher et de travailler dans un endroit sec.
  • Il est préférable de peindre du bois verticalement. On préférera donc incliner l’objet en bois de manière à éviter tout écoulement durant la peinture. Pour peindre des volets en bois, il est donc recommandé d’utiliser des tréteaux.
  • Les peintures les plus pigmentées seront celles qui protègent le mieux le bois, en particulier en peinture bois extérieur.
  • Méfiez-vous des peintures sombres sur du bois en extérieur, car elles attirent les rayons du soleil et accélèrent son usure.

Video: comment peindre une boiserie

Dans cette video castorama vous présente comment bien peindre une boiserie

YouTube: please specify correct url

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *