Réalisation peinture d'intérieur

Savoir peindre son intérieur est essentiel si on souhaite maîtriser pleinement sa décoration intérieure. Or, la peinture d’intérieur nécessite beaucoup d’attention, autant dans son choix que dans son application. Envie d’en savoir plus ? Expert Peinture vous donne tous les conseils pour peindre en intérieur !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Les différents types de peinture d’intérieur

Il existe deux grands types de peinture pour l’intérieur :

    • Les peintures à l’eau : parmi les plus répandues, elles offrent une facilité d’application et une belle couleur. Parmi elles, la plus populaire reste l’acrylique, très souvent utilisée en peinture intérieure.

(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture)

  • Les peintures à l’huile : plus complexes à appliquer et plus polluantes, les peintures à l’huile, comme la peinture glycéro, sont particulièrement intenses et résistances, mais ont de nombreux inconvénients, dont leur odeur et leur temps de sèche.

Les différentes finitions pour la peinture intérieur

Vous devrez nécessairement choisir une finition de peinture adaptée à vos besoins pour votre déco intérieure. Il existe en tout et pour tout trois finitions pour une peinture :

  • La peinture mat : sans aucun reflet, la peinture mat est la plus courante. Elle s’applique partout et offre un rendu « classique ». Seul inconvénient : une peinture mat est plus vulnérable aux tâches qu’une peinture brillante ou satinée.
  • La peinture satinée : une peinture à effet satin offre un effet de reflet très discret. Elle permet d’effacer facilement les défauts d’un mur et dégage une ambiance sereine. On l’appréciera notamment dans un salon.
  • La peinture brillante : plus rare, la peinture brillante offre un effet de reflet puissant. Facile à laver, elle est souvent choisie pour les cuisines ou les salles de bain.

Quelle couleur de peinture pour son intérieur ?

En peinture d’intérieur, tous les goûts sont dans la nature ! A chacun de choisir la couleur de peinture qui lui plaît. Si vous n’avez aucune idée, voici quelques conseils pour vous guider dans le choix de couleur d’une peinture :

  • Réfléchissez à une atmosphère : les couleurs évoquent implicitement un état d’esprit. On optera souvent pour des couleurs chaudes (jaune, rouge, orange) dans un salon, car elles sont symboles de vie et de dynamisme. Au contraire, on préférera les couleurs froides (bleu, violet, vert) dans une chambre car elles inspirent le calme et la sérénité. Peur de vous tromper ? Optez pour des couleurs pastels, qui n’agressent pas la vue et sont souvent passe-partout.
  • Jouez avec les volumes : une peinture d’intérieur peut changer la perception d’un espace. Les couleurs claires vont rendre une pièce plus grande à vos yeux, tandis que les couleurs foncées vont la rendre plus petite. N’hésitez pas à jouer avec les contrastes : un mur foncé entouré de murs très clairs dégagera une impression d’espace tout en offrant une vraie originalité à votre intérieur.

Des peintres professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos peintures d’intérieur >>

Comment peindre en intérieur ?

Si la peinture d’intérieur doit être appliquée avec attention, elle reste l’une des peintures les plus simples à appliquer. En effet, en intérieur, vous ne serez pas exposé au vent ou aux conditions climatiques, et il sera donc bien plus facile de travailler. Il ne faut pas pour autant négliger la préparation du support et la protection de vos meubles.

Voici notre méthode pour peindre une pièce en intérieur :

  1. Préparer la pièce : idéalement, débarrassez la pièce à peindre de l’intégralité de ses meubles et videz-là complètement. Si c’est impossible, pensez au moins à dégager les murs et à protéger les meubles à l’aide de bâches. Protégez également les plinthes et le bord des portes et fenêtres.

  2. Préparer le support : une peinture d’intérieur n’accrochera que sur un mur plane, propre, sec et sain. Pensez donc bien à nettoyer les murs à peindre et à boucher les éventuelles fissures à l’aide de mastic. Si nécessaire, dégager le papier peint ou tout autre revêtement de mur. Il se peut également que vous ayez à poncer le mur si celui-ci est encore couvert d’une précédente peinture.

  3. Appliquer une sous-couche : l’application d’une sous-couche n’est pas toujours nécessaire en intérieur, tout dépendra de la peinture que vous avez choisi.

  4. Appliquez votre peinture : pensez à opter pour une peinture adaptée à la pièce que vous peignez, en particulier si c’est une salle de bain ou une cuisine. Vous pouvez peindre à la brosse pour les coins inaccessibles et au rouleau pour l’intérieur des murs. Une à deux couches seront nécessaires, en fonction de la peinture choisie.

Vidéo : Peindre un mur intérieur

YouTube: please specify correct url

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *