Pompe airless Farbmax 2700

L’achat d’une pompe airless (station de peinture à haute pression) permet de faciliter grandement les peintures intérieures et extérieures. Mais il reste important de bien vous renseigner sur un tel appareil avant de vous laisser convaincre. Pour vous guider dans le choix d’un pulvérisateur de peinture, nos experts ont testé pour vous la pompe airless Farbmax 2700. Voici notre avis sur cette pompe à peinture haut de gamme et son utilisation.

Présentation de la pompe airless Farbmax 2700

Les stations de peinture airless sont des accessoires de haute qualité, à usage professionnel, pour vos peintures intérieures ou extérieures.

Ce matériel vous permet de peindre rapidement de vastes surfaces. Il est donc vivement conseillé pour tout artisan peintre, mais aussi pour tout particulier qui chercherait à se lancer dans la rénovation complète d’une maison ou dans la peinture d’une façade.

A noter que le FARBMAX 2700, testé dans le cadre de cet article, n’est plus commercialisé en 2019. Il a été remplacé par le modèle FARBMAX M10, qui propose des performances techniques supérieures pour un prix similaire.

La station de peinture Farbmax 2700 et ses accessoires

La pompe airless Farbmax 2700 est un appareil à la fois robuste et pratique à déplacer. Dès la sortie du colis, on ne peut que constater la solidité de ce pulvérisateur de peinture professionnel. Malgré sa petite trentaine de kilos, cet appareil est très facile à déplacer grâce à ses deux roues et à sa poignée.

Au niveau technique, cette pompe à peinture a une puissance de 1300 W, une pression maximale de 207 bars et un débit max de 2,7 litres par minute. La taille maximale de buse de cet appareil est de 0,025 pouces (525). Il s’agit donc d’une station de peinture très polyvalente, qui s’adapte à la quasi-totalité des travaux de peinture.

Bien entendu, la pompe de peinture est livrée avec tout ses accessoires :

  • Une buse 517 et son porte-buse,
  • Un flexible haute pression de 15 mètres,
  • Un pistolet,
  • Deux filtres.
  • Une lance
Accessoires pour pompe à peinture

L’ensemble des accessoires de ce pulvérisateur de peinture sont de très bonne qualité.

Vous recevez également le mode d’emploi de l’appareil, qui nous a paru clair et nous a beaucoup aidé durant les premières utilisations de cette pompe de peinture. Il est indispensable de lire ce mode d’emploi avant la première utilisation, car il vous aidera à prendre soin de votre appareil et à éviter tout accident.

Ce « package » de départ nous a paru très complet, même si un artisan peintre pourrait avoir à acheter certaines accessoires, notamment une lance différente ou un jeu de buses. Pas d’inquiétude cependant : cet appareil est livré prêt à l’emploi

Conseil de pro : mieux vaut penser à acheter également un kit de maintenance pour pompe airless, qui contient de l’huile de protection pour les pompes à pistons, un kit de nettoyage pour les buses, ainsi qu’un liquide de maintenance. Il ne faut pas oublier que le nettoyage d’une pompe à peinture est essentiel pour assurer sa durabilité.

Kit de maintenance pompe de peinture

Ce kit de maintenance a été très utile pour l’entretien de l’appareil.

Pompe airless: pour quels supports et quels produits ?

Avant d’investir dans une station de peinture, il est important de veiller à sa polyvalence.

L’intérêt majeur d’une pompe de peinture est de pouvoir être utilisée en toutes circonstances. Il faut savoir que cette pompe Farbmax 2700 ne déroge pas à la règle, elle qui permet d’utiliser la quasi totalité des peintures. Cet appareil vous permet ainsi de pulvériser :

  • Des peintures acryliques,
  • Des peintures à l’huile,
  • De la peinture à base de solvant,
  • De la peinture d’apprêt,
  • Du vernis,
  • Des émulsions.

Vous aurez compris que cette station de peinture est utile pour la majorité des supports et des matériaux. Voilà pourquoi nous la conseillons en particulier aux personnes qui recherchent un modèle de pistolet à peinture polyvalent et haut de gamme, et qui font régulièrement des travaux de peinture.

À titre d’exemple, notre équipe a testé cette pompe à peinture sur un parement en pierre, sur des murs intérieurs et plafonds en plâtre, ainsi que sur une rambarde en bois, avec toujours autant de succès.

Le saviez-vous ? Le terme « airless » signifie « sans air » en anglais. Il désigne tout simplement une technique de projection de la peinture sans air, à l’aide d’un procédé de haute pression. Cette technique permet d’utiliser moins de peinture, et de travailler bien plus facilement.

Notre avis sur la pompe à peinture Farbmax 2700

Notre équipe a profité d’un chantier de rénovation d’une maison pour tester une station de peinture Farbmax 2700 neuve, obtenue par le biais du distributeur Airless Discounter, et il faut dire que le chantier a été concluant.

Si nous n’avons pas eu l’occasion de tester cette pompe de peinture en extérieur pour le moment, elle a grandement facilité les travaux de peinture en intérieur.

Prise en main

Si vous n’avez jamais eu l’occasion de tester une pompe airless auparavant, notez que la prise en main de cet appareil est assez aisée. Il faut dire que le Farbmax 2700 vous est livré avec un mode d’emploi en français d’une petite trentaine de pages, avec photos à l’appui.

La notice détaille notamment les différentes parties de l’appareil. Mention spéciale pour le panneau de réglage de la pompe, qui permet de régler la pression et nous a paru très facile d’accès par rapport à certains modèles concurrents. L’utilisation de la pompe se fait essentiellement grâce à ce panneau de réglage et aux commandes du pistolet à peinture livré avec la station.

Pulvérisateur de peinture Farbmax

Le panneau de réglage, visible sur le côté de l’appareil, est simplement équipé d’un bouton on/off et d’un bouton de réglage de la pression, simple d’utilisation.

Comme avec tous les appareils de ce type, nous vous conseillons de tester l’appareil en premier lieu sur des surfaces planes et faciles à peindre (un mur, par exemple), avant de travailler sur des surfaces complexes ou inclinées.

À savoir : avant la première utilisation de l’appareil, n’oubliez pas qu’il est nécessaire de le rincer avec de l’essence minérale.

Présentation de nos travaux

Notre équipe a eu l’occasion de tester cet appareil lors de la peinture complète d’un hall d’entrée/mezzanine. Nous avons donc eu l’occasion d’utiliser le Farbmax 2700 :

  • Sur des murs en plâtre,
  • Sur une rambarde d’escalier en bois,
  • Sur un plafond mansardé,
  • Sur un meuble de rangement en bois,
  • Sur un mur de parement en pierre naturelle.

Voici nos impressions, et les résultats en photo :

Avant et après la peinture au pistolet

En ce qui concerne les peintures murales et le plafond, cette pompe à peinture est extrêmement efficace, et fait gagner un temps précieux. L’application de la peinture se fait simplement, et il est possible d’ajuster la pression pour un résultat optimal.

Après un léger temps d’adaptation à l’appareil, il est clairement possible de peindre ses murs bien plus rapidement, et avec bien moins d’effort. C’est donc un outil très efficace si vous devez peindre de vastes surfaces. La seule précaution à prendre, naturellement, est de bien protéger les éléments à ne pas peindre, à l’aide de bâches en plastiques ou de ruban de masquage.

Comparatif de peinture d'un parement

Concernant le mur de parement en pierre (que l’on voit clairement sur la photographie ci-dessus), le résultat a été d’autant plus impressionnant. Grâce à la station de peinture, la peinture s’insinue rapidement entre les reliefs, et couvre toute la surface.

Alors qu’il aurait fallu beaucoup plus de temps pour peindre ce mur au pinceau ou au rouleau (et pour un résultat moins bon), ce parement mural a été peint aussi rapidement qu’un mur plane. Nous conseillons donc chaudement le pistolet à peinture Farbmax 2700 pour peindre uniformément une surface non plane.

Peinture d'une rambarde d'escalier

Notre équipe a également profité de la station de peinture pour repeindre la rambarde de l’escalier (visible sur toutes les photos). Pour faire les choses simplement, la rambarde a été démontée, puis posée sur une bâche pour être peinte. Une fois de plus : la rapidité et l’efficacité du Farbmax 2700 nous ont impressionnés.

La rambarde a été entièrement peinte en 5 minutes. Il a ensuite suffi de la laisser sécher, puis de la remonter. Cette station de peinture est donc aussi très utile pour peindre une barrière, un portail ou des éléments en bois ou en acier (portes, volets, etc.).

Notre bilan

D’un point de vue général, notre test de cet appareil est extrêmement concluant. Tous les supports recouverts grâce à cette station de peinture sont parfaitement uniformes, et sans aucune trace. La peinture se fait rapidement, et la prise en main de l’appareil est accessible, même si vous n’avez jamais utilisé ce type d’appareil auparavant.

Si vous êtes novice en la matière, nous vous conseillons tout de même de vous faire la main en premier lieu sur des travaux simples (un mur dégagé par exemple), de manière à apprendre comment ajuster la pression et appliquer parfaitement la peinture.

L’entretien et le nettoyage de la pompe de peinture Farmbax 2700 sont assez simples, d’autant plus que la notice détaille chaque étape d’entretien de l’appareil.

Une fois habitué à son usage, il faut compter moins d’un quart d’heure pour le nettoyage de l’appareil (à effectuer tout de suite après les travaux). Dès lors que vous devez peindre toute une pièce, ou une vaste surface, le temps gagné grâce à l’appareil justifiera totalement cette durée d’entretien.

Pompe à peinture Farbmax

Malgré sa puissance, cette pompe à peinture reste simple à manipuler et à transporter.

Pour le moment, notre équipe n’a malheureusement pas eu l’occasion de tester l’appareil en conditions extérieures, mais cette vidéo prouve que la peinture de façade est tout à fait réalisable avec ce modèle de pompe de peinture :

Nos conseils d’utilisation d’une pompe airless

Si vous êtes convaincu par cet appareil, ou que vous venez d’acheter un appareil airless, nous trouvons utile de vous donner quelques conseils à travers notre retour d’expérience.

Au moment d’utiliser la station de peinture Farmbax 2700, ces quelques recommandations d’usage pourraient vous être utiles :

  • Lisez systématiquement la notice d’utilisation de l’appareil et les consignes de sécurité.
  • Portez une tunique de peinture, des gants, un masque et des lunettes de travail. L’utilisation d’une station de peinture airless peut s’avérer salissante.
  • Ayez le réflexe de bien nettoyer la pièce avant peinture, et idéalement de vider les meubles. Utilisez du ruban de masquage et des bâches en plastique pour protéger les sols et éléments que vous ne souhaitez pas peindre.
  • Les pompes de peinture airless dégagent systématiquement un petit nuage de peinture. Nous vous conseillons de couvrir la station avec une bâche, pour ne pas qu’elle soit salie par quelques gouttes de peinture.
  • Pensez à bien ajuster la pression de l’appareil au moment de peindre. Appliquer une trop forte pression va gâcher inutilement la peinture, et peut entraîner des coulures.
  • Pulvérisez à la verticale, en vous tenant à 25 à 30 centimètres du support.
  • N’oubliez jamais de bien nettoyer l’appareil après utilisation, en suivant les instructions de la notice.

Vous en savez désormais plus sur la pompe de peinture Farbmax 2700 et ses utilisations. Si notre test n’a pas répondu à l’une de vos questions sur cet appareil, n’hésitez pas à la poser dans les commentaires !

Si vous souhaitez acheter une pompe airless, nous vous recommandons le site internet Airless Discounter, qui assure un service après-vente réactif et efficace, et propose des produits neufs et d’occasion, à l’excellent rapport qualité/prix.