Pourquoi utiliser des peintures toxiques quand on peut trouver une peinture écologique ? Connu sous le nom de peinture bio ou peinture naturelle, ce type de peinture est très économique. Il existe des peintures naturelles avec des compositions saines, c’est-à-dire une peinture sans COV. Elles peuvent s’adapter à n’importe quel support comme la peinture bois non toxique. Il convient donc de bien les choisir.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de peinture écologique

Qu’est-ce qu’une peinture écologique ?

Comme son nom l’indique, une peinture écologique est une peinture respectueuse de l’environnement. Il s’agit donc d’une peinture réglementée et contrôlée par les pouvoirs publics et dont la conception nécessite peu d’énergie. Ne produisant aucun déchet, elle ne doit pas présenter de danger pour la faune et la flore. On parle donc de peinture bio si sa composition est issue de l’agriculture biologique. Si tel n’est pas le cas, on ne peut en aucun cas qualifier la peinture d’écologique.

Pour reconnaître une peinture écologique et bio, elle doit présenter les conditions suivantes :

  • Seul l’ingrédient agricole qui la compose doit être qualifié de bio. Par exemple, c’est l’huile contenue dans la peinture qui est bio et non la peinture.
  • L’ingrédient agricole certifié biologique doit représenter la plus grande quantité de la peinture.
  • La peinture doit contenir peu ou aucune substance chimique de synthèse.

Dans ce cas, le produit doit indiquer une liste des ingrédients qui le compose.

Recevez 5 devis gratuits pour réaliser vos travaux de peinture

Critères de choix d’une peinture écologique et bio

Des indications peuvent qualifier certaines peintures de produit écologique ou bio. Tenez donc compte de certains critères pour bien choisir une peinture écologique.

La classification de la peinture

Une peinture écologique doit être classée A+ au minimum. Toutes les peintures produisent des produits chimiques volatils dans l’air, c’est-à-dire les COV. Actuellement, l’étiquetage est obligatoire sur les pots de peinture pour indiquer le niveau d’émission de la peinture. Ce dernier peut aller de A+ pour une très faible émission à C pour une forte émission de COV. De ce fait, vous devez donc avant tout regarder cette étiquette avant d’acheter.

Une peinture écologique doit produire moins de 1 g/L de COV

La classification A+ est déjà bien, mais pas suffisante. Pour juger qu’une peinture est véritablement écologique, vous devez regarder le niveau d’émission de composés organiques volatils. En dessous de 1 g/L de COV, on peut dire que la peinture est véritablement saine. D’ailleurs, il existe déjà un label 1 g/L pour ces types de peinture. Sachez également que certains produits émettent moins de 0,1 g/L de COV.

Choisir une peinture labellisée « Écolabel européen » ou « NF environnement »

Ces deux écolabels sont délivrés par le même organisme, notamment AFNOR Certification. Ils ne sont pas obligatoires, mais certains fabricants sollicitent leur attribution. Mais pour être certifié écolabel européen ou NF environnement, la composition des produits et leur mode de production doivent répondre à un certain nombre de critères environnementaux et sanitaires. Les critères exigés diffèrent en fonction du label. Il est donc conseillé de choisir des peintures certifiées par l’un des deux labels.

L’intérêt de choisir une peinture bio

Effectivement, la peinture bio reste nocive comme toutes les peintures. Par contre, elle a l’avantage d’être moins odorante pour éviter de vous gêner pendant l’application. En général, quasi toutes les peintures bio ne renferment pas de composants allergènes ni de COV. De plus, ce type de peinture respecte l’environnement, car il limite l’émission de CO2.

Pour ce qui est du prix, la peinture écologique est légèrement moins chère que la peinture classique. Bien sûr, cela ne signifie pas qu’elle n’est pas qualitative pour autant. Vous trouverez facilement des peintures écologiques de bonne qualité. Généralement, le prix d’une peinture bio varie en fonction du fabricant. Cependant, un litre de peinture bio vaut environ entre 15 et 25 euros. Vous pouvez acheter une peinture bio lessivable dans des magasins de bricolage ou commander en ligne.