peinture bois

La peinture pour bois extérieur est une peinture qui permet non seulement de rénover, mais aussi de protéger vos éléments extérieurs en bois. Elle permet ainsi de protéger une façade, des mobiliers extérieurs en bois, une terrasse en bois et toutes les boiseries extérieures contre les intempéries et la pollution. Toutefois, pour une meilleure protection, vous devez bien choisir et bien appliquer votre peinture pour bois extérieur. Comment utiliser la peinture pour bois en extérieur ? Voici un tutoriel complet sur le sujet.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Pourquoi utiliser une peinture pour bois extérieur ?

Le bois extérieur est soumis à de multiples agressions climatiques et aux UV et peut, à cause de cela, se dégrader rapidement. Si le bois n’est pas protégé, il peut se déformer et gonfler, puis se détériorer.

Au moment de peindre vos boiseries en extérieur, il est bon de comprendre que le bois est un matériau qui nécessite un certain traitement lorsqu’il est laissé à l’extérieur.

Dans ce cadre, la peinture pour bois extérieur est une peinture à double effet, qui permet de peindre et de protéger votre bois :

  • La peinture pour bois extérieur assure une protection contre les agressions que subit la boiserie.
  • Elle assure l’entretien et un bon vieillissement du bois.
  • Elle le rend ainsi plus résistant et plus durable.

Peindre vos boiseries extérieures avec une peinture non prévue pour cela risque au contraire de s’avérer être une perte de temps. Très vite, votre peinture va en effet s’écailler, et perdre de sa superbe.

Peinture pour bois extérieur : bien la choisir

Si vous n’aimez pas l’aspect grisé de vos boiseries extérieures et si vous voulez qu’elles durent longtemps malgré les intempéries, vous devez les protéger grâce à des peintures adaptées. Pour cela, il n’y a rien de mieux qu’une peinture pour bois extérieur.

La peinture pour bois spéciale extérieur peut présenter une action insecticide et fongicide. Cet aspect est à prendre en compte pour une protection optimale de vos boiseries.

Quelle peinture pour bois extérieur choisir ?

Il existe sur le marché différents types de peintures pour bois extérieur. Votre choix doit se faire en fonction du support à peindre, du temps de séchage, du rendement de la peinture et du climat de votre région.

Les trois principales options de peinture pour boiseries extérieures sont les suivantes :

  • La peinture acrylique : à base d’eau et microporeuse, ce type de peinture permet au bois de respirer. Cette peinture diffuse dans l’atmosphère moins de composés organiques volatils et sèche plus rapidement. C’est la peinture la plus respectueuse de l’environnement et du bois.
  • La peinture glycéro : cette peinture est idéale pour les régions aux climats extrêmes. C’est une peinture à l’huile, qui comporte des agents anti-UV et une résine polysiloxane. Elle résiste aux chocs tout en laissant le bois respirer. Elle est cependant plus polluante, et sera plus difficile à retirer si vous souhaitez décaper le bois.
  • La peinture alkyde : c’est le type de peinture à choisir pour les régions tempérées. La peinture alkyde est plus résistante que la peinture acrylique et affiche un rendu satiné. Il s’agit d’une peinture bicouche et microporeuse.

Notez que les peintures pour bois extérieur vont modifier la couleur de vos boiseries. Mieux vaut opter pour un vernis si vous souhaitez conserver l’apparence du bois.(Demandez gratuitement des devis pour vos travaux de peinture!)

Diagnostic avant de choisir la peinture spéciale bois extérieur

Il est utile de se poser plusieurs questions avant d’acheter une peinture pour bois extérieur.

Le diagnostic du support à peindre est surtout nécessaire. En effet, vous allez devoir vous poser les questions suivantes :

  • Quel est le support à peindre ? Le bois est-il résineux ou non ?
  • Comment est l’état du support ? Si le bois est neuf, il peut nécessiter une sous-couche. Si le bois est déjà peint, il faut un ponçage avant d’appliquer la nouvelle peinture.
  • Le support est-il net ? Sinon, vous devez le nettoyer pour ôter toute trace de crasses.

Une fois encore, réfléchissez bien à l’apparence souhaitée avant d’acheter une peinture extérieure pour bois. Selon la couleur choisie et le type de peinture, l’apparence finie de vos boiseries ne sera pas la même.

Des peintres professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux de peinture extérieure >>

Comment appliquer la peinture extérieure pour bois ?

Pour réussir l’application de la peinture extérieure pour bois, il est important de suivre une méthode bien précise.

Les étapes d’application d’une peinture pour bois extérieur

Dans ces étapes, la préparation du support prend une place importante, car elle garantit l’efficacité de la peinture. Voici comment peindre vos boiseries extérieures :

  1. Poncez le support. Si le bois est neuf ou ancien sans peinture ou lasure, un ponçage léger peut suffire. Sinon, insistez pour ramener le bois à l’état brut.
  2. Dépoussiérez et nettoyez avec une brosse ou un compresseur.
  3. Rebouchez les trous pour que le support ait un aspect lisse. Le rebouchage peut se faire grâce à de la pâte à bois ou un enduit.
  4. Appliquez une sous-couche. Cela va faciliter l’accroche de la peinture et éviter qu’elle ne soit absorbée par le bois.
  5. Appliquez la peinture. Quand le support est sec, peignez le support dans le sens de son fil. La peinture peut être appliquée en une ou deux couches.

Autres conseils pour bien appliquer la peinture pour bois extérieur

Si vous souhaitez être assuré de la qualité du résultat final, voici de derniers conseils pour réussir vos travaux de rénovation des boiseries :

  • Pour une protection optimale et un excellent rendu, vous devez bien vérifier la microporosité de la peinture. Si le bois ne respire pas assez, il va se détériorer plus rapidement.
  • Choisissez bien votre outillage. Cela vous permettra de travailler à votre aise et facilitera l’application de la peinture.
  • Préférez les peintures de bonne qualité. Vous éviterez ainsi l’application de plusieurs couches et la peinture va durer plus longtemps.

Vous aurez compris qu’il est essentiel de choisir une peinture spéciale pour bois, sans quoi votre peinture risque rapidement d’être altérée sous l’effet des intempéries.