Peinture sous-couche.

Utiliser une sous-couche spéciale pour peinture permet d’assurer la qualité de vos travaux. Ce traitement va en effet faciliter l’accroche de la peinture. Mais il est important de choisir le bon produit avant de peindre un mur intérieur ou extérieur. Expert Peinture vous guide dans le choix d’une sous-couche pour tous vos travaux de peinture.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Faut-il opter pour de la peinture monocouche ?

Bien souvent, les propriétaires sont tentés de faire l’impasse sur la sous-couche. Il faut dire qu’il existe de plus en plus de peintures dites « monocouches ». Alors, la sous-couche est-elle devenue inutile ?

Pas du tout ! Il faut savoir que même les peintures monocouches s’appliquent en deux fois. Le terme monocouche est souvent un argument commercial trompeur, car la première couche ne suffit pas à avoir un rendu impeccable.

Il est donc recommandé d’utiliser des sous-couches murales, même avec des peintures monocouches. N’hésitez pas à relire notre rappel concernant l’utilité et le rôle d’une application de sous-couche.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture)

Comment choisir sa sous-couche murale ?

Cependant, il convient d’opter pour un produit adapté à vos besoins. S’il existe des sous-couches universelles, l’idéal est d’opter en premier lieu pour un produit spécifique.

Voici les différents critères à examiner au moment de sélectionner une peinture en sous-couche :

Le matériau

C’est avant tout le matériau que vous allez peindre qui déterminera quelle sous-couche choisir. En effet, la plupart des sous-couches s’adaptent à un matériau en particulier.

On trouvera ainsi une vaste gamme sur le marché :

  • Les sous-couches spéciales bois
  • La peinture de sous-couche pour plâtre
  • La sous-couche de carrelage

L’avantage de ces produits est qu’ils vont s’adapter à la porosité du support, de manière à le rendre plus adhérent… et ce peu importe la peinture que vous utilisez par la suite.

À savoir : l’avantage des sous-couches spécifiques est que leur notice vous expliquera précisément comment peindre votre support.

Sous couche pour plâtre, bois, ciment Voir le meilleur prix
Sous couche universelle Voir le meilleur prix
Sous couche universelle absolue Voir le meilleur prix

La résistance à l’humidité

Pour les peintures de murs extérieurs, ou pour peindre des pièces humides, il faut nécessairement opter pour des sous-couches spéciales :

  • Les sous-couches microporeuses
  • Les sous-couches spéciales pour salle de bain
  • Les sous-couches de façade (pour murs extérieurs)

Ces produits ne vont pas uniquement faciliter l’accroche de la peinture, mais aussi s’assurer qu’elle ne s’écaille pas une fois exposée à l’humidité.

Le prix

Il faut également s’intéresser au prix avant l’achat d’une sous-couche. Le prix d’une sous-couche au litre se situe entre 2 et 15 € en moyenne. C’est donc sensiblement égal au prix de la peinture.(Pour des devis précis, gratuits et personnalisés de professionnels de votre région pour vos travaux de peinture, cliquez ici!)

S’il serait tentant de se pencher vers la sous-couche la moins coûteuse, méfiez-vous ! Gardez en tête que les sous-couches premiers prix offrent souvent un résultat de médiocre qualité.

C’est d’autant plus vrai si vous devez peindre des matériaux bien spécifiques, comme le PVC (voir notre technique) ou le bois.

Des peintres professionnels près de chez vous vous chiffrent gratuitement votre chantier >>

Le cas des sous-couches universelles

On trouve sur le marché de nombreuses peintures de sous-couches dites universelles. Ces dernières vont s’adapter à la plupart des matériaux :

  • Ciment
  • Plâtre
  • Bois
  • Fer
  • PVC

Sur le papier, ces produits peuvent être très pratiques, notamment si vous avez différents matériaux à couvrir. Cependant, méfiez-vous des sous-couches universelles pas chères. Elles risquent en effet de mal s’adapter à certains supports.

Si vous avez le choix, préférez opter pour un produit bien spécifique, 100 % adapté au support que vous allez peindre.

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur le choix d’une peinture de sous-couche. Il est à noter que seule l’utilisation d’une technique de peinture efficace vous garantit un résultat professionnel. Voilà pourquoi vous aurez tout intérêt à découvrir nos méthodes de peinture avant de démarrer vos travaux !

Sous couche pour carrelage Voir le meilleur prix
Sous couche universelle Voir le meilleur prix
Sous couche universelle aérosol Voir le meilleur prix

Vidéo : Peindre avec une sous-couche

YouTube: please specify correct url

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *