peinture

L’application d’une peinture magnétique permet de rendre toutes les surfaces de la maison aimantées. Cette peinture ludique est donc idéale si vous souhaitez aimanter un mur, par exemple dans une chambre d’enfant. Malgré tout, mieux vaut bien se renseigner sur le prix d’une peinture aimantée et sur son application, pour éviter les mauvaises surprises !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Le concept de la peinture magnétique

Comme son nom l’indique, la peinture magnétique est une peinture qui permet de rendre n’importe quelle surface aimantée.

Il s’agit d’une peinture généralement grise ou blanche, qui contient de nombreuses particules de fer. Elle permet donc de rendre un mur aimanté, ce qui est parfait pour la décoration d’une chambre d’enfant, par exemple.

Si vous souhaitez pouvoir afficher des magnets ou fixer des dessins ou documents au mur grâce à des aimants, la peinture aimant est faite pour vous !

À savoir : rassurez-vous si vous êtes inquiet, la peinture magnétique convient tout à fait aux chambres d’enfants, puisqu’elle ne contient pas de plomb ni de substance dangereuse.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture)

Appliquer de la peinture aimantée

Si vous souhaitez poser de la peinture magnétique, il est impératif de l’appliquer avec soin, et de lire les consignes d’utilisation du fabricant.

De nombreux particuliers sont déçus par les résultats de la peinture magnétique, car ils n’ont pas lu attentivement les conditions d’application. Voici nos conseils si vous souhaitez être certain de l’efficacité de votre peinture aimant :

1) La préparation du support

En premier lieu, l’idéal est de bien préparer votre support pour la pose. Il est possible d’appliquer la peinture aimantée sur un mur, ou même sur une porte (voir nos conseils de peinture d’une porte).

Différentes préparations peuvent être nécessaires :

  • Il est impératif de bien nettoyer le support, et de vérifier sa planéité. Un rapide ponçage ne sera pas de trop sur un support non plane. Envisagez également de lessiver le mur avant peinture, sans oublier de bien le laisser sécher.
  • Si votre support est poreux (plâtre ou bois, par exemple), l’application d’une sous-couche adaptée à votre support est vivement conseillée. De cette manière, l’effet magnétique de la peinture aimant ne sera pas absorbé par le support.

N’hésitez pas à bien lire les consignes d’utilisation indiquées sur le pot de peinture, notamment concernant les supports adaptés.

À savoir : l’effet magnétique de votre peinture aimantée ne sera pas aussi puissant que l’utilisation d’une plaque de fer, et seuls des aimants puissants vont fonctionner sur votre surface. En conséquence, inutile d’utiliser de la peinture magnétique sur un plafond ou sur une surface trop inclinée, car les aimants ne tiendraient tout bonnement pas !

2) La pose d’une peinture aimant

Il faut savoir que la peinture magnétique est une peinture qui nécessite plusieurs couches. Si la peinture n’est pas suffisamment concentrée sur le support, l’effet magnétique ne va pas fonctionner.

Voici comment appliquer votre peinture aimantée :

  1. Il peut être utile de limiter clairement la zone à peindre, par exemple en appliquant du ruban de masquage pour symboliser les limites de la peinture.

  2. Mélangez la peinture avant usage, de manière à bien répartir les particules de fer.

  3. Appliquez la peinture à l’aide d’un rouleau à poil court, sur toute la surface, et en croissant les passes.

  4. Une fois la première couche posée, laissez sécher 24 heures avant d’appliquer la seconde.

  5. Une peinture magnétique s’applique en 3 à 4 couches, au minimum. Pensez bien à cela pour acheter la quantité de peinture nécessaire.

Si vous souhaitez être certain du pouvoir magnétique de la peinture, commencez par travailler sur une surface limitée. Peignez par exemple la moitié supérieure d’une porte, ou un carré bien défini sur un mur. Si vous étalez trop la peinture, l’effet magnétique risque de vous décevoir.

S’il vous reste de la peinture à la fin des travaux : appliquez une couche supplémentaire ! Cela renforcera le pouvoir aimanté de la surface, et vous évitera d’avoir à stocker inutilement votre peinture.

Des peintres professionnels de votre région vous chiffrent gratuitement vos travaux >>

3) Comment obtenir une peinture magnétique couleur ?

En règle générale, vous allez trouver de la peinture magnétique blanche ou grise (un peu comme le sont les peintures d’apprêt).

Dès lors, la meilleure manière d’obtenir une peinture magnétique couleur est de recouvrir votre peinture aimantée d’une peinture classique. Voici nos conseils en la matière :

  • Laissez bien sécher la dernière couche de peinture aimant, avant de peindre par-dessus.
  • Privilégiez une peinture aqueuse, moins couvrante.
  • Essayez d’appliquer votre peinture en une couche, pour ne pas nuire à l’effet aimanté de votre peinture magnétique.

Vérifiez bien sur votre boîte de peinture que la pose d’une surcouche est possible, car ce n’est pas toujours le cas.

À savoir : il existe aussi de la peinture magnétique transparente, à appliquer sur un mur coloré, voire pour peindre du papier peint et le rendre aimanté.

Le prix d’une peinture magnétique

À présent que vous savez comment appliquer votre peinture, il reste à évoquer le sujet du prix d’une peinture magnétique. Et sur ce point, mieux vaut être bien informé !

Il faut savoir que les peintures à effet magnétique sont assez coûteuses. Et pour cause, il faut prévoir entre 30 et 70 euros le litre pour une telle peinture.(Obtenez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux de peinture)

C’est un coût d’autant plus élevé que le rendement d’une peinture aimantée est assez mauvais. Comme il faut au minimum 3 couches de peinture, prévoyez au minimum 0,5 litre par m² couvert.

En conséquence, le prix d’une peinture aimantée au m² se situe entre 15 et 35 euros, voire plus encore si vous appliquez des couches supplémentaires.

Notre conseil est donc d’utiliser cette peinture uniquement pour des surfaces de taille raisonnable.

Vous savez désormais tout sur les peintures aimantées. Besoin d’autres solutions déco fun et amusantes ? Cliquez ici pour découvrir la peinture ardoise, aux propriétés tout aussi intéressantes…

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *