peinture ardoise

Rénover la peinture d’une toiture en ardoise est une excellente manière d’embellir et d’entretenir la couverture de sa maison. La peinture peut, en effet, prolonger la durée de vie d’une toiture. Elle peut aussi la protéger efficacement contre les dégradations dues à l’humidité et le passage du temps. Voici quelques astuces pour choisir une peinture pour toiture en ardoise.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce qu’une toiture en ardoise ?

L’ardoise est un matériau minéral utilisé comme solution de toiture. Il s’agit d’une roche schisteuse taillée, puis polie en tuiles. C’est un matériau noble et élégant qui peut relever l’esthétique d’une maison. C’est, en outre, un matériau de toiture très efficace qui peut parfaitement résister aux intempéries. Il peut également isoler la toiture et lui conférer une longévité incomparable.

Quelles sont les propriétés de l’ardoise ?

L’ardoise possède des caractéristiques uniques qui constituent les nombreux avantages qu’elle peut offrir. Elle possède une couleur distinctive et une prédisposition à se diviser en plaques fines régulières grâce à sa formation métamorphique. Elle est utilisée par les couvreurs pour habiller les toits, car elle est imputrescible, esthétique et facile à mettre en œuvre.

Les avantages d’une toiture en ardoise

Une toiture en ardoise confère de multiples avantages. Elle offre à une maison une élégance et un charme naturel. Elle possède également une longévité remarquable de plus d’un siècle. Elle n’a besoin que d’un entretien minimum, mais ne supporte pas les produits chimiques.

De plus, l’ardoise possède des qualités d’isolation, de solidité et d’étanchéité supérieure par rapport aux autres matériaux de couverture. Elle permet de réduire la facture de chauffage grâce à ses qualités d’isolant.

Quels sont les différents types d’ardoise ?

Il existe deux types d’ardoise : l’ardoise naturelle et l’ardoise synthétique ou ardoise en fibrociment. L’ardoise naturelle provient de la taille et du polissage des roches issues des carrières de schiste. Une ardoise possède donc ses caractéristiques propres en fonction de son origine. C’est ce qui explique l’existence d’ardoise de qualité et de couleurs différentes.

L’ardoise synthétique, quant à elle, est fabriquée en usine avec des fibres organiques, du ciment, de l’eau et des additifs minéraux. C’est une alternative plus économique aux ardoises naturelles. Elle peut garantir les mêmes caractéristiques d’isolation et de solidité qu’une ardoise naturelle. Elles sont disponibles dans de nombreuses couleurs et résistent au soleil, à la pluie et au gel. Toutefois, leur longévité est inférieure à celle des ardoises naturelles.

Des peintres professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux de peinture de toiture >>

Pourquoi peindre une toiture en ardoise ?

Peindre une toiture en ardoise permet de :

  • Entretenir et de protéger correctement sa toiture :

Les tuiles peuvent, en effet, devenir poreuses sous l’action du soleil, du vent, de la pluie et du gel. Elles vont s’affaiblir, devenir fragiles, se gorger d’eau, se casser et devenir perméables. Appliquer une peinture pour toiture permet ainsi à votre toit en ardoise de retrouver son étanchéité. C’est également une mesure de prévention efficace contre les problèmes d’épanchement d’eau de pluie qui peuvent abîmer la toiture, sans oublier de la préserver des détériorations occasionnées par les intempéries et écarts de températures éventuelles.

  • Empêcher que l’eau de pluie ne pénètre dans le matériau :

Les peintures pour toiture ont une action autonettoyante. Elles sont à la fois imperméabilisantes et micro poreuses, c’est-à-dire protègent et laissent le support couvert respirer. Les eaux pluviales qui coulent sur la pente du toit emportent avec elles les saletés qui salissent la toiture.

  • Empêcher le développement de végétations

Appliquer une peinture pour toiture permet de lutter contre la prolifération des mousses, des lichens et des algues. Ces végétations peuvent, en effet, rendre les matériaux poreux en retenant l’humidité.

  • Améliorer l’esthétique et l’isolation thermique d’une toiture en ardoise

Une peinture peut redonner un coup d’éclat à une toiture en ardoise. Elle peut également constituer une barrière thermique pour protéger une maison du froid et de la chaleur.(Obtenez des devis gratuits pour vos travaux de peinture!)

Quel type de peinture de toiture ardoise choisir ?

Il est indispensable de choisir le type de peinture adapté pour peindre une toiture en ardoise. Il faut s’assurer que la peinture choisie puisse parfaitement adhérer au support et protéger le revêtement. Une toiture en ardoise est composée de matériaux non poreux ou synthétiques. Il est donc possible d’utiliser une peinture pour ardoise naturelle ou une peinture pour toiture en ardoise fibro.

Les principales catégories de peinture pour toiture ardoise sont :

  • Les vernis incolores,
  • La peinture acrylique,
  • La résine polyuréthane,
  • La peinture hydrofuge,
  • Les peintures élastiques.

Vous savez maintenant que le choix d’une peinture pour votre toiture en ardoise doit être réfléchi. Il faut juste suivre les conseils de ce guide.