La peinture de votre radiateur, qu’il soit électrique ou non, doit être choisie avec minutie. En effet, le choix d’une peinture de radiateur impacte non seulement le côté esthétique, mais aussi la sécurité des occupants. Il est bon de savoir que si une peinture n’est pas adaptée à votre radiateur, elle peut présenter des risques pour vous. Donc avant de prendre des décisions, il est important de vérifier quel est le type de votre radiateur… et d’en déduire quel type de peinture lui est adaptée. Nous vous disons tout sur le choix d’une peinture pour radiateur.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de peinture de radiateur

Il faut opter pour une peinture spéciale pour radiateur

Avant toute chose, il est bon de savoir que pour repeindre votre radiateur, il faudrait une peinture spéciale radiateur.

En effet, la peinture pour radiateur doit avoir la particularité de résister à la chaleur. Seul ce type de peinture permettra d’offrir une seconde jeunesse à vos radiateurs électriques qu’ils soient en fonte ou en acier.

Effectivement, les peintures spéciales pour radiateur possèdent des propriétés adaptées au fonctionnement de ces appareils de chauffage à savoir :

  • Résistantes à une température de plus de 120 °C,
  • Contient des agents antirouille,
  • Ne nécessitent pas de primaire d’accrochage,
  • Ne s’écaillent, ni se jaunissent.

Les types de peintures pour radiateur

Sur le marché, il existe trois principaux types de peinture qui sont à adopter selon le type de radiateur que vous possédez.

La peinture glycéro

Il faut savoir que la peinture glycéro est idéale pour peindre un radiateur en fonte. Ce type de peinture possède des spécificités spécialement conçues pour résister à de forte température.

De plus, la peinture glycéro ne nécessite pas de primaire d’accrochage, car elle possède déjà des propriétés antirouille. Et comme elle est à base de solvant, cette peinture ne risque pas de s’écailler. Le petit inconvénient de la peinture glycéro est qu’elle soit un peu plus longue à sécher.

La peinture acrylique

Effectivement, il est tout à fait possible de peindre ou repeindre un radiateur avec une peinture acrylique. Mais il ne va pas sans dire qu’il faut bien vérifier que la peinture est en phase aqueuse à base d’eau et pas une autre. Par ailleurs, l’acrylique est une peinture pour radiateur adaptée aux modèles qui fonctionnent à l’électricité. Et pour cause, ces modèles sont beaucoup plus délicats que les radiateurs en fonte.

En général, la peinture en phase aqueuse pour radiateur dégage moins de CO2.

La peinture en aérosol

Certains diront que la peinture en bombe est l’une des plus banales qui soient. Pourtant, c’est celle qui est la plus avantageuse. D’autant plus que c’est une peinture adaptée pour les radiateurs acier et ceux en métal. Son atout majeur reste, sans doute, sa facilité d’utilisation et d’application.

En outre, la peinture en aérosol adhère à tous les supports à condition que ces derniers soient bien propres. Puis optez pour ce type de peinture pour radiateur, c’est choisir de s’épargner le nettoyage et le lavage des équipements.

Des professionnels estiment gratuitement vos travaux de peinture

Les avantages de choisir un type de peinture spécial radiateur

Il va de soi que choisir une peinture spéciale radiateur garantit l’esthétisme de votre habitat. Mais ce n’est pas tout, car elle s’applique directement sur la surface.

Disponible en plusieurs coloris, ce type de peinture pour radiateur offre un large choix de finition : satiné, mate ou autre. À cet effet, le choix n’en tient qu’a à vous ou plutôt à votre style de décoration intérieure. Enfin, un des derniers atouts de la peinture pour radiateur est que peu importe votre choix, elle peut être appliquée avec l’aide d’un pistolet à peinture, une brosse ou tout simplement un traditionnel pinceau.