Durée de séchage entre 2 couches de peinture : le point

Le respect du temps de séchage de peinture est important lors des travaux de peinture. Encore faut-il savoir combien de temps de séchage il faut entre 2 couches de peinture. Effectivement, un séchage de peinture trop court entre la sous-couche et la première couche de peinture peut compromettre le résultat. Pareillement pour le temps de séchage de peinture acrylique entre la première et la deuxième couche.

Demandez gratuitement des devis pour vos travaux de peinture

Le temps de séchage selon le type de peinture

Il est primordial de respecter le temps de séchage entre deux couches de peinture. Celui-ci est indiqué sur les pots par le fabricant. En moyenne, la durée de séchage se situe entre 1 heure et 8 heures. Cela dépend grandement du type de peinture choisi.

En effet, pour une peinture glycérophtalique ou peinture à l’huile, le temps de séchage est en général très long. La durée peut prendre entre 6 heures et 8 heures. Dans le cas d’une peinture à l’eau ou peinture acrylique, le temps de séchage est beaucoup plus rapide. Entre deux couches de peinture, il vous faudra attendre au minimum 1 heure. Avec ce type de peinture, les travaux avancent beaucoup plus rapidement. Qui plus est, le séchage à cœur est assuré au bout de 6 heures seulement contrairement à la peinture à l’huile.

Devis 100 % gratuits pour vos travaux de peinture

De quoi dépend le temps de séchage de peinture ?

Différents facteurs peuvent faire varier le temps de séchage entre 2 couches de peinture.

La méthode d’application de la peinture

Avant tous travaux de peinture, il convient de bien se référer aux notices données par le fabricant et de les respecter à la lettre. Pour obtenir une belle finition, il est important d’appliquer la peinture correctement. En effet, une peinture à l’huile doit faire 1,8 mm une fois sèche et une peinture à l’eau quant à elle doit faire 1,2 mm. Évitez donc d’appliquer une peinture trop épaisse, car cela risque de prendre plus de temps à sécher. Au pire, des bulles ou des traces peuvent se former.

Le niveau d’humidité de l’espace

L’autre facteur qui fait varier le temps de séchage d’une peinture est le taux d’humidité de la pièce. Plus l’humidité est élevée, plus la peinture prend plus de temps à sécher. En général, le taux d’humidité idéal pour peindre s’élève à 40 %. Si le taux est supérieur à 40 %, le séchage peut prendre une demi-journée entre deux couches, et ce, même si la pièce est aérée avant l’application. Cependant, en aérant l’espace, vous risquez le dépôt de poussière provoqué par les courants d’air sur votre peinture toute fraiche. Pour lutter contre l’humidité, découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la peinture anti-humidité.

La température de la pièce

Enfin, la température dans une pièce aura aussi un impact sur la durée de séchage d’une peinture. Certes, la température ambiante idéale pour mener à bien le séchage se situe entre 10 °C et 20 °C. Au-delà de 20 °C, la peinture sèche plus rapidement, mais mal. Ce qui risque la formation de craquelures et d’écailles. En dessous de 10 °C, la peinture prend plus de temps à sécher. Enfin, inférieure à 5 °C, elle aura du mal à sécher, c’est pourquoi il est déconseillé de peindre à cette température.

Réclamez plusieurs devis pour vos travaux de peinture

Les différents temps de séchage de peinture à respecter

Tous travaux de peinture devraient commencer par l’étape de préparation du support. Celle-ci consiste à réparer, poncer, lessiver, rincer et surtout sécher. Ensuite, vous devez appliquer la peinture de sous-couche avant d’appliquer la peinture de finition. Entre ces deux couches, il faut respecter le temps de séchage indiqué sur le pot de peinture.

Après l’application de la 1ʳᵉ couche de peinture de finition, il y a aussi un temps de séchage à respecter. Celui-ci se décline en trois types à ne pas confondre, c’est-à-dire :

  • Le séchage au toucher : cela arrive au bout de 30 minutes après l’application.
  • Le temps de séchage qui dure environ 2 heures.
  • Le redoublable : c’est un film de peinture assez sec pour recevoir la deuxième ou la troisième couche de peinture. Celui-ci arrive au bout de 12 heures.