Le prix pour peindre un portail est très variable. Avant tout, vous devez bien choisir la peinture portail adaptée à votre support. Si vous voulez peindre un portail en fer, privilégiez la peinture antirouille. Le prix pour peindre une grille dépend de l’état de celle-ci et de sa dimension. Voyons dans cet article les détails.

Recevez des devis gratuits pour vos travaux de peinture extérieure

Pourquoi faire appel à un professionnel pour peindre votre portail ?

Peindre un portail soi-même demande un savoir-faire et beaucoup de temps. Si cette tâche n’est pas dans vos cordes, il est préférable de faire appel à un artisan peintre. Il est impératif de bien choisir le professionnel à qui confier vos travaux de peinture, car chaque artisan pratique son propre tarif. De ce fait, pensez d’abord à comparer les devis de peinture de portail avant de vous engager. Cela vous permettra d’accéder aux meilleures offres.

Retenez que le tarif pour faire peindre un portail dépend de plusieurs facteurs, à savoir :

  • Le type de portail,
  • La taille du portail,
  • L’état du portail,
  • Les travaux à faire,
  • L’artisan sélectionné.

En comparant plusieurs devis auprès de plusieurs artisans, vous pouvez avoir un tarif précis. De plus, faire appel à un professionnel vous permet d’avoir un rendu impeccable. Les prix des artisans peintres sont assez attractifs pour la peinture d’un portail. Faire soi-même cette tâche peut engendrer des surplus. Si vous n’êtes pas habilité à le faire, vous pourrez par exemple gaspiller de la peinture.

Les différentes étapes pour peindre soi-même un portail en fer

Pour peindre un portail en fer, il faut passer par quelques étapes. La qualité de la finition en dépend.

Préparation du portail en fer

La première étape consiste à préparer le portail. Pour cela, il vous faudra beaucoup d’huile de coude. Commencez par supprimer toutes traces de rouille en brossant le fer avec une brosse métallique neuve. Mettez-y de l’énergie de façon à faire disparaître complètement la rouille ou la peinture écaillée. Dans les coins inaccessibles par la brosse, vous pouvez chauffer la zone à l’aide d’un chalumeau ou un décapant chimique. Attention à bien vous protéger lors de ce procédé.

Application d’une sous-couche

Une fois votre portail bien propre, il est recommandé d’appliquer une sous-couche spéciale fer avant l’application de la peinture. Vous avez le choix entre une sous-couche en bombe ou en peinture. Celle-ci va vous faciliter l’accroche de la peinture au fer et contribue également à la durabilité de la peinture. La sous-couche n’est pas indispensable. Cependant, il est important d’en appliquer sur les zones les plus abîmées de votre portail en fer.

Peindre le portail

Laissez la sous-couche bien sèche avant d’appliquer votre peinture. Choisissez une peinture spéciale fer ou une peinture antirouille et si possible adaptée pour une application extérieure. Vous pouvez aussi peindre votre portail à l’aide d’une brosse, d’un rouleau ou d’un pistolet à peinture. N’appliquez pas trop de produits pour éviter la formation de pâtés et de gaspiller de la peinture par la même occasion. Si votre portail possède des barreaux, vous pouvez opter pour la technique de l’éponge imbibée de peinture pour les travailler. Ainsi, vous éviterez de déborder ou de créer des coulées de peinture.

Recevez des devis gratuits pour vos travaux de peinture de portails

Prix pour faire peindre votre portail

Le tableau ci-dessous montre une estimation du prix de peinture d’un portail :

Désignation Prix
Peinture en pot Entre 40 euros et 60 euros
Peinture sous-couche Entre 5 euros et 15 euros le litre
Décapant Entre 15 euros et 30 euros
Rouleau Entre 3 euros et 15 euros
Tarif de l’artisan Entre 25 euros et 30 euros, fourniture comprise

Pour faire peindre votre portail, vous devez ajouter à votre budget le prix de la peinture et le coût de la main-d’œuvre.