À la fois apaisante et mystérieuse, la peinture prune est une teinte profonde, qui incarne la réflexion et la détente dans une maison. De plus, la couleur prune en peinture s’adapte merveilleusement bien avec n’importe quelle pièce de la maison. Que ce soit une peinture prune pour chambre ou une peinture prune pour cuisine, elle doit être en parfaite harmonie avec votre mobilier. Voici un guide d’utilisation de la peinture prune !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de peinture

Peinture prune : ses caractéristiques

La couleur prune s’invite de plus en plus dans la décoration intérieure. Cette nuance de violet est une peinture issue d’un mélange de bleu et de rouge. De par son caractère romantique, mystérieux et contemporain, elle peut être associée avec n’importe quelle couleur et matière.

En effet, la prune s’entend bien avec le bois notamment le bois exotique, l’aluminium ou le béton ciré. Cela permet de mettre en exergue votre mur prune. La couleur prune peut être utilisée en peinture murale ou en mobilier. Dans votre chambre, salon, ou cuisine, la prune symbolise le rêve et la douceur. Certes, à l’instar du violet, elle offre une sensation de paix et de sérénité.

Cette couleur de peinture trouve facilement sa place dans toutes les pièces de votre maison. Toutefois, la prune n’est pas une couleur facile à contenter. Très complexe, vous devez l’associer avec les bonnes couleurs, les bons meubles, etc.

La couleur prune : dans quelle pièce ?

La peinture prune peut être servie dans n’importe quelle pièce de la maison que ce soit le salon, la cuisine, la chambre, etc.

Peinture prune pour un salon chic

Pour réussir la décoration de votre salon, la peinture prune constitue un choix judicieux. Vous pouvez l’intégrer dans votre salon sur un mur ou sur les meubles. Si vous possédez déjà des meubles de couleur prune, vous pouvez peindre un de vos murs de salon à la même couleur. Cela procurera une ambiance chaleureuse et conviviale dans votre pièce.

Si votre salon est bien éclairé et spacieux, vous pouvez peindre vos remparts en aplat.

Couleur prune pour une chambre romantique

La prune fera un effet luxueux et raffiné dans une chambre, que ce soit pour adulte, pour un enfant, voire même dans une chambre d’ami. Si vous voulez inspirer le romantisme dans votre chambre, associez la couleur prune avec des matières naturelles comme le bois et des couleurs chaudes.

Pour une chambre d’enfant, ajouter du gris ou du blanc à la peinture prune permet de créer une pièce cocooning. Vous pouvez aussi utiliser cette couleur sans pour autant la laisser dominante. En effet, vous pouvez l’utiliser subtilement sur certaines parties de la maison, pour habiller une porte ou une cloison par exemple. Autrement, découvrez ici les peintures à éviter pour une chambre.

Peindre en prune pour une cuisine moderne

La peinture prune dans une cuisine peut offrir une touche de modernité à votre pièce, notamment si vous l’associez à de l’aluminium. Ici donc, l’idée n’est pas de tout peindre en prune. Vous pouvez l’appliquer sur un seul pan de mur ou à quelques meubles de cuisine.

Dans une cuisine où vous utilisez la peinture prune en petite touche, vous pouvez l’associer à des teintes claires telles que le vert d’eau, le blanc ou la couleur taupe. Cela permet de concevoir une belle harmonie de couleur.

Des professionnels de votre région estiment gratuitement vos travaux de peinture

La couleur parfaite à associer avec la peinture prune

La plupart des couleurs chaudes se marient parfaitement avec la couleur prune. Mais certaines teintes sont plus à privilégier que d’autres. Pour jouer l’élégance avec cette nuance de violet, associez-la avec du gris. Il s’agit d’une combinaison à la fois raffinée et chaleureuse. Et si vous associez le tout avec des meubles en bois, vous gagnerez encore plus en élégance. Faites attention à la texture pour réussir une décoration très cosy et duveteuse.

Outre le gris, vous pouvez aussi souligner la prune avec du noir. Ce mélange plus ou moins sombre est recommandé dans une pièce bien éclairée et spacieuse. De même, optez pour un mobilier avec une finition brillante ou mate. Ce petit détail peut combler l’effet sombre qu’apporte ce mélange entre la prune et le noir.