Escalier en bois que l'on peut peindre

En bon état, un escalier en bois est clairement très esthétique et peut faire toute la beauté d’une maison. Problème : un escalier en bois défraîchi peut vite donner l’effet inverse, et ruiner votre déco intérieure ! Heureusement, il peut suffire de peindre un escalier pour le rénover des pieds à la tête ! Expert Peinture vous propose une méthode de peinture d’escalier en bois rapide et efficace. Alors si vous souhaitez savoir comment peindre un escalier, suivez le guide !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Choisir une peinture pour escalier

Pour repeindre un escalier, la première étape sera bien sûr de choisir une peinture adaptée ! L’escalier est un lieu de passage, il faut donc une peinture qui soit durable dans le temps et résiste aux chocs.

Existe-t-il des peintures spécial escalier ?

Pour peindre un escalier, vous n’aurez pas nécessairement besoin d’une peinture spécial escalier. L’important est que la peinture que vous choisissez adopte ces deux caractéristiques :

  • Elle doit être adaptée au support : on choisira souvent une peinture pour escalier en bois, et il faudra donc s’assurer que la peinture choisie accroche au bois.

Quelle couleur choisir pour repeindre un escalier ?

Outre le choix d’une peinture pour escalier adaptée, c’est aussi le choix des coloris qui risque de vous poser problème. En la matière, vous pourrez trouver d’innombrables couleurs, et le choix pourra être difficile.escalier peint en blanc

Pour peindre un escalier, vous pouvez opter pour une couleur unique, pour deux couleurs (une pour les marches, une pour les contremarches) ou encore pour un véritable dégradé de couleurs (choisir une palette de couleurs proches qui s’étalent progressivement au fur et à mesure des marches peut permettre de donner de la profondeur à votre escalier).

Dans tous les cas, pensez à choisir une couleur qui s’accorde avec le mur de l’escalier ou avec vos meubles. Si vous choisissez d’assortir des couleurs, pensez bien à opter pour des tons qui s’accordent parfaitement. Un conseil : opter pour une couleur claire et passe-partout permettra de rendre l’escalier plus discret. Opter pour une couleur vive le mettra au contraire en valeur.

Pour peindre un escalier en bois, vous n’êtes pas obligé de passer par une peinture. Si vous souhaitez conserver l’aspect du bois, mais raviver un peu son éclat, un vernis pour bois adapté vous permettra de donner un nouveau visage à votre escalier, sans en perdre son aspect original.

Des peintres professionnels locaux vous chiffrent gratuitement votre chantier >>

Comment peindre un escalier ? Notre méthode !

Repeindre un escalier n’est pas forcément très compliqué. Cela exige cependant une méthode efficace. Voici comment Expert Peinture vous recommande de peindre un escalier en bois :

  1. Protégez les lieux : pour commencer, vous penserez à dégager les meubles et à protéger les murs alentour, pour veiller à ce que votre peinture pour escalier ne recouvre pas des endroits « innocents » de votre maison !

  2. Décaper et poncer l’escalier : peindre un escalier en bois nécessite un vrai travail de préparation. On commencera par supprimer l’ancienne peinture ou le vernis. Pour cela, rien ne vaut un ponçage en règle. Vous pouvez également utiliser une couche de décapant si l’escalier est couvert par une peinture tenace ou un vernis.

  3. Nettoyer l’escalier : une fois l’escalier poncé, on passera un coup d’aspirateur pour dégager les sciures. Une éponge humide permettra de finir le nettoyage.

  4. Préparer le support : peindre un escalier est l’occasion de le rénover ! Utilisez du mastic à bois pour boucher et aplanir les éventuels trous que vous retrouverez. Votre bois doit être parfaitement propre et plane pour l’application de la peinture pour escaliers.

  5. Appliquer la sous-couche : l’application d’une sous-couche va faciliter l’adhérence d’une peinture sur du bois, et éviter que le bois n’absorbe trop la peinture pour escalier. Ce ne sera pas nécessaire si vous souhaitez appliquer un vernis pour escalier en bois. Pour peindre un escalier, il est recommandé de commencer par le haut. Pour éviter d’être coincé et de rendre l’escalier inutilisable, on peindra uniquement une marche sur deux. Quand les premières marches seront sèches, on peindra celles qui n’ont pas été couvertes jusque là.

  6. Appliquer la peinture d’escalier : une fois la sous-couche sèche (comptez quelques heures), vous pouvez appliquer votre peinture pour escalier en bois. L’idéal est d’utiliser une brosse pour peindre un escalier, car cela nécessite une certaine précision. Une fois encore, vous peindrez une marche sur deux pour laisser l’escalier utilisable. Si vous peignez les contremarches d’une couleur différente, commencez par peindre les contremarches en protégeant les marches à l’aide d’un ruban adhésif. La peinture pour escalier s’applique en deux couches, pour une plus grande intensité.(Obtenez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux de peinture d’escalier)

Vous aurez besoin de …

 

Ponceuse excentrique Voir Meilleur prix
Décapant pour bois Voir Meilleur prix
Pâte à bois Voir Meilleur prix
Sous couche pour bois Voir Meilleur prix
Peinture pour bois Voir Meilleur prix
Peinture pour bois Voir Meilleur prix
Sous couche pour bois LIBERON Voir Meilleur prix
Ponceuse vibrante électrique Voir Meilleur prix

Vidéo : Peindre un escalier en bois

YouTube: please specify correct url

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *