Parquet en bois : comment doit être la couleur du mur ?

Lorsqu’on parle de parquet, nous pensons obligatoirement à un parquet en bois de couleur claire. Ce qui n’est pas toujours le cas. Atout majeur pour agrandir une pièce de manière visuelle, le parquet en bois clair s’accorde avec presque toutes les nuances chromatiques, et ce, à la différence du parquet en bois foncé comme le wengé. Se mariant plutôt avec les teintes chaudes, le parquet foncé ne manque pas d’être chaleureux. Découvrons quelle couleur adopter pour un mur associé à un parquet en bois.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de peinture

Parquet clair : quelle couleur de mur pour un style scandinave ?

S’il y a un revêtement de sol des plus naturels, c’est le parquet. Se bonifiant au fil du temps, le parquet à lui seul suffit pour embellir un intérieur. Mais encore plus, lorsque nous y associons les bonnes couleurs du mur. Quelle couleur choisir pour créer un style scandinave dans une pièce ? Depuis peu, le style scandinave connaît un engouement sans pareil. En créant une atmosphère des plus chaleureuses, le style scandinave apporte une touche de décontraction et d’ambiance cosy dans la maison.

Sur la base de couleurs claires, tous les éléments constituant la pièce doivent être de cette même tonalité. Pour réussir à créer cette ambiance, il est conseillé de peindre les murs avec une teinte claire et lumineuse. En commençant par le blanc qui est un intemporel et en passant par le gris ou le taupe, vous disposerez d’un intérieur moderne. D’ailleurs, pourquoi ne pas rehausser votre parquet avec un mur en beige clair, en blanc et dans toutes ses déclinaisons ? Des meubles aux lignes épurées seront aussi les bienvenus dans ce style de décoration.

Recevez gratuitement des devis pour vos travaux de peinture

Quelles autres couleurs de mur s’accordent avec un parquet clair ?

Le chêne massif est le type de parquet clair qui s’intègre facilement à notre intérieur. Découvrons ci-après la liste des couleurs de mur avec un parquet bois.

Une touche de couleur sombre pour un intérieur contemporain

Même si les teintes lumineuses ont le pouvoir d’illuminer un intérieur, une touche de sobriété dans la pièce peut rendre l’ensemble tendance et moderne. À la fois chic et enveloppante, une touche de bleu nuit, de gris anthracite ou de noir sur le mur donnera le rendu souhaité.

Les couleurs vives pour égayer la pièce

Outre les touches sombres ainsi que les teintes lumineuses, les couleurs vives ont aussi du répondant. Et ce, que cela soit uniquement sur un pan ou sur deux pans de mur. Pour ce faire, vous pouvez peindre le mur avec du jaune, du rouge ou même du violet. Pour éviter les faux pas, veillez à ce que les deux teintes s’accordent parfaitement. Le rendu sera à la fois chic et élégant.

Les couleurs pastel s’accordent parfaitement au parquet clair

Mis à part les couleurs mentionnées précédemment, les couleurs pastel se marient parfaitement au parquet clair et participent à rendre l’intérieur plus joli. Pour les pièces de vie, choisissez des nuances pastel comme le bleu ou le vert. Le rose convient plus à la chambre, car il confère une touche romantique.

Devis 100 % gratuits pour vos travaux de peinture

Quelle couleur de mur à marier avec un parquet foncé ?

Le parquet foncé est généralement plus élégant. Entre exotisme et élégance, il se marie avec tous les types d’intérieurs. Toutefois, pour garder cette note de sobriété, il est conseillé de se retourner vers des murs aux couleurs sombres comme le bleu marine ou le gris anthracite. Très modernes, les couleurs réglisse se marieront aux parquets foncés afin de donner une touche d’élégance. Si vous souhaitez apporter du contraste dans la pièce, des murs de couleur blanche et ses déclinaisons, la couleur gris clair ainsi que le taupe seront des choix de taille.

Si les teintes claires donnent une impression de grandeur à votre intérieur, les teintes plus foncées apportent un brin d’élégance tout en rehaussant le côté raffiné. Les teintes plus dynamiques ont aussi le pouvoir de rehausser votre intérieur. Créant une sensation de bien-être et une ambiance chaleureuse, le jaune, l’orange et le rouge sont mis à l’honneur.