Lessiver un mur : comment procéder ?

Lessiver un mur est une tâche que vous devez forcément faire au moins une fois dans votre vie. En effet, lessiver un mur peint correctement doit se faire dans les règles de l’art. Vous devez seulement savoir comment lessiver un mur et quel produit choisir. C’est crucial pour éviter que votre mur ne s’abîme lors du lessivage.

Recevez gratuitement des devis pour vos travaux de peinture

Quelques conseils avant de lessiver un mur

Avant tout, vous devez regrouper les outils nécessaires au lessivage d’un mur. Bien que cette opération ne nécessite pas beaucoup d’outillage, il vous faudra quand même vous équiper de :

  • Une éponge neuve,
  • L’eau chaude,
  • Une bassine,
  • La lessive.

Il vous faudra choisir la lessive adaptée en fonction du type de mur, c’est-à-dire un mur peint ou recouvert d’un revêtement particulier. En outre, pensez également à protéger votre sol au moyen de bâche en plastique pour éviter les éclaboussures. Étant donné que le lessivage est une opération salissante, il est conseillé de porter des vêtements adaptés et des gants. N’oubliez pas non plus de mettre des lunettes de protection pour mettre vos yeux à l’abri des éventuelles projections. Certains produits peuvent être néfastes au contact de la peau.

100 % gratuit : devis pour vos travaux de peinture

Les différentes étapes pour lessiver un mur

Vous devez suivre certaines étapes pour lessiver correctement un mur.

1- Préparer le mur

Deux raisons peuvent amener à nettoyer un mur. Soit pour préparer le mur avant peinture, soit pour retirer les taches pour lui redonner un coup de neuf. Dans tous les cas, le lessivage d’un mur passe par cette même préparation. Cette étape consiste à enlever les tableaux et à déplacer les meubles. Protégez aussi votre sol, notamment si son revêtement est en carrelage. Avant le lessivage, il est nécessaire de dépoussiérer le mur à l’aide d’un plumeau ou un attrape-poussière, sans quoi vous risquerez de coller la poussière quand vous humidifiez le mur.

2- Enlever les taches sur le mur

L’étape suivante consiste à enlever les taches sur les murs avant le lavage. Dans le cas des taches d’alcool, de café ou de soda, servez-vous d’un chiffon imprégné d’alcool à 90°. Si votre mur est couvert de papier peint lessivable, utilisez une éponge, de l’eau et un produit adapté à ce type de revêtement. S’il s’agit de taches de colle ou de bougie, il est nécessaire de gratter doucement le mur et de passer un coup d’éponge imbibée d’essence de térébenthine. Enfin, s’il s’agit de tache de vin, le lavage à l’eau savonneuse mélangée à quelques gouttes d’alcool ménager peut suffire.

3- Lessiver le mur

Une fois les étapes de préparation effectuées, le lessivage d’un mur doit se faire de bas en haut pour éviter les coulures. Cette opération se déroule en plusieurs étapes à savoir :

  • Mélangez de l’eau claire avec le produit adapté dans un seau.
  • Frottez le mur de bas en haut avec une éponge imprégnée du mélange.
  • Lessivez le mur portion par portion.
  • Rincez à l’eau claire.
  • Laissez sécher durant au moins 4 heures.

S’il s’agit d’un mur peint en blanc avec de la peinture acrylique, vous devez nettoyer à sec en appliquant le moins possible l’eau sur votre mur.

Des devis professionnels pour vos travaux de peinture

Le bon produit à utiliser pour lessiver un mur

Pour lessiver un mur dans les règles de l’art, il est crucial de choisir les bons produits. Les produits utilisés pour lessiver un mur sont très nombreux. Ci-après quelques exemples :

  • La lessive à la résine de pin du genre Saint Marc,
  • L’oxydrine concentrée,
  • Les cristaux de soude, etc.

Quel que soit le produit utilisé, vous devez vous conformer à la notice d’utilisation indiquée sur l’emballage.

Il existe également des produits naturels efficaces pour lessiver un mur. Tel est le cas de la pomme de terre, parfait pour enlever les taches de graisse, de moisissures et les traces de doigts. Vous pouvez aussi opter pour le vinaigre blanc qui s’avère efficace, pratique et surtout économique. Ces produits se trouvent facilement dans les commerces à moindre coût.